Le gouvernement Bayrou dévoilé : Élisabeth Borne, Manuel Valls et Gérald Darmanin parmi les ministres
Publié le 24 décembre 2024
Les noms du nouveau gouvernement français ont été dévoilés ce lundi à 18 heures, après le deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Après avoir été Première ministre, Élisabeth Borne revient au gouvernement en étant cette fois ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lui aussi ex-Premier ministre, Manuel Valls fait son grand retour dans la politique française en étant nommé ministre des Outre-mer. Il devra notamment superviser la gestion de la catastrophe humanitaire provoquée par le passage du cyclone Chido à Mayotte ces derniers jours, qui a dévasté ce département. C'est la première fois qu'un gouvernement comporte deux anciens Premiers ministres.
Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Intérieur, avait été remercié au moment de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, mais il revient cette fois comme Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Bruno Retailleau demeure ministre de l'Intérieur.
Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Le directeur de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard, est nommé ministre de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et Numérique.
Sébastien Lecornu demeure ministre des Armées, tout comme Rachida Dati ministre de la Culture et Jean-Noël Barrot ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (sa proximité avec le Chef du Gouvernement a primé face à Gérald Darmanin qui convoitait le Quai d'Orsay).
Annie Genevard devient ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle devra gérer la crise du mouvement des agriculteurs qui dure depuis le mois de janvier.
Guillaume Kasbarian n'est pas reconduit dans ses fonctions, l'Élysée ayant dénoncé un profil "trop libéral".
Élisabeth Borne, Manuel Valls, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ont également reçu le titre de Ministre d'État et sont respectivement n°2 (É. Borne) n°3 (M. Valls), n°4 (Gérald Darmanin) et n°5 (B. Retailleau) du Gouvernement de François Bayrou.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Composition du gouvernement ». 24 décembre 2024.
- ((fr)) – « EN DIRECT - François Bayrou ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée sur sa déclaration de politique générale ». 24 décembre 2024.
- Pages
- « France »
- « Politique et conflits » de Wikinews.