Le chef du Hamas annonce « une victoire historique » des Palestiniens à Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau du Hamas.
Mosquée détruite à Gaza.

19 janvier 2009. – « Les Palestiniens ont remporté « une victoire historique » dans les affrontements avec les troupes israéliennes, qui ont duré trois semaines », a annoncé dimanche Ismaël Haniyeh, premier ministre du gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

« L'ennemi n'a pas réussi à parvenir à ces buts. Nous avons remporté « une victoire historique », qui mènera à la construction de la société palestinienne », a déclaré M. Haniyeh lors de sa première intervention télévisée à la nation, après l'entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza.

Selon le chef du gouvernement islamiste, les résultats de l'offensive militaire ouvrent la voie de la réconciliation inter-palestinienne. Ismaël Haniyeh a remercié « pour son soutien la communauté internationale » et a appelé « à créer une commission spéciale pour enquêter sur les agissements des troupes israéliennes dans la bande de Gaza ».

Israël a décrété samedi soir, un cessez-le-feu unilatéral à Gaza. Le Hamas a indiqué « déposer les armes pour une semaine à titre unilatéral ».

L'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 1 300 victimes, pour la plupart civiles. Le bilan, côté israélien, se chiffre à 13 tués.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : le chef du Hamas annonce une victoire historique des Palestiniens » datée du 19 janvier 2009.

Sources