Le Stade Français remporte le championnat de France 2007 de rugby à XV

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

9 juin 2007. – Ce soir, le Stade Français a remporté la finale du championnat de France de Rugby à XV face à Clermont-Auvergne. Après avoir été dominé au score depuis la première mi-temps, le coaching parisien a payé en lui redonnant un nouvel élan. Ce n'est que dans les dernières minutes de jeu, que les parisiens ont pu arracher la victoire par un essai de Samo.

Durant la partie le pack Clermontois pesait 871 kg et celui du Stade Français 846 kg.

Ceci est le treizième titre gagné par le Stade Français. Quant à Clermont, c'est la huitième fois qu'ils échouent en finale sans remporter le moindre de titre.

Le film du match

Final top 14 2007-2.jpg

Première mi-temps

Dès l'entrée de jeu, le pack clermontois décide de mettre la pression sur leurs adversaires.

5ème minute : première pénalité pour Clermont dans les 22 mètres du Stade. La tentative de Brock James échoue. Plus tard les Auvergnats chahutent les parisiens à la suite d'une mêlée ordonnée. Les parisiens savent, quant à eux, dérouler et d'enchaîner le jeu.

11ème minute : pénalité pour les parisiens. La tentative de David Skrela échoue aussi. Le score est encore vierge.

La pression des avants Montferrandais continue à peser sur la défense parisienne. Le jeu au pied de part et d'autre permet aux protagonistes de se libérer à tour de rôle.

20ème minute : Pénalité pour Montferrand. Le buteur australien Brock James ouvre le score. Cependant aucune équipe n'a pu prendre l'ascendant sur son adversaire.

23ème minute : Une séquence de jeu animée notamment par Tony Marsh, aboutit à un magnifique coup de pied allant dans les 22 parisiens.

25ème minute : Cela chauffe dans les 22 mètres parisiens. La défense plie mais ne rompt pas grâce à un sauvetage de Nicolas Jeanjean. Clermont met toujours la pression.

27ème minute : Percée de Tony Marsh, dont c'est de dernier match de sa carrière, mais elle échoue à quelques mètres de l'en-but. L'occasion se termine par une pénalité au profit des parisiens à la suite d'une faute grossière de Martin.

28ème minute : Nouvelle pénalité pour les parisiens, lesquels obtiennent une touche dans les 22 mètres adverses.

30ème minute : Juan Martin Hernandez manque une tentative de drop pour le Stade.

32ème minute : À la suite d'une faute de récupération parisienne de Nicolas Jeanjean dans ses 22 mètres, Montferrand pousse avec ses avants pour concrétiser. Une faute grossière de Rémi Martin provoque une pénalité. Brock James transforme la pénalité concrétisant ainsi la domination auvergnate sur le terrain.

38ème minute : un drop de l'arrière Anthony Floch porte le score de 9-0 pour les Clermontois. Ceci fait suite à un ballon perdu lors d'une remise en jeu du Stade sur une touche.

La mi-temps est sifflée.

Seconde mi-temps

L'entamme de la seconde mi-temps n'est pour l'instant guère à l'avantage des parisiens lesquels sont chahutés sur un maul.

42ème minute : une faute parisienne à la suite de ce maul, provoque une pénalité que transforme l'Australien Brock James.

44ème minute : Anthony Floch trouve une superbe souche dans le camps parisien à la suite d'une relance de Nicolas Jeanjean. La pression auvergnate continue de peser sur les parisiens.

48ème minute : Arrêt de jeu sifflé par l'arbitre. Un joueur parisien est à terre.

49ème minute : Brian Liebenberg remplace David Skrela, par la suite.

50ème minute : Une pénalité est sifflée pour Paris. Hernandez réduit la marque à 3 - 12.

52ème minute : Les changements de joueurs du côté parisien a redonné du cœur au Stade qui revient dans le match. Une percée dans la défense de Clermont abouti à une pénalité de Hernandez : 6 - 12.

55ème minute : Nouvelle pénalité pour le Stade qui place le ballon dans les 22 mètres adverses. Les Parisiens font maintenant souffrir Clermont.

60ème minute : Clermont obtient une pénalité en poussant à la faute de Racing sur une suite de regroupements. Brock James ajoute 3 points pour son équipe : 15 - 6.

61ème minute : Paris réplique en portant le danger dans les 22 mètres adverses. Anthony Flock dégage son camp.

62ème minute : Christophe Dominici fait une remarquable percée dans la défense clermontoise mais trébuche à quelques mètres de l'en-but alors que le plus difficile était fait. Une pénalité est sifflée pour Paris que transforme Juan Martin Hernandez : 9-15.

64ème minute : Encore une pénalité pour Paris. Juan Martin Hernandez rate la touche. L'arrière Anthony Floch récupère le ballon et relance le jeu.

67ème minute : Poussée des avants parisiens dans les 22 mètres auvergnat. C'est Pichot vient de marquer un essai récompensant les efforts stadistes. Ce dernier transforme l'essai, permettant à Paris de mener pour la première fois à la marque : 16-15.

72ème minute : A la suite d'une grosse faute parisienne, Clermont bénéficie d'une pénalité sur un angle fermé. Brock James passe la pénalité permettant de redonner l'avantage à son équipe. 18-16.

76ème minute : Sur une remise en touche parisienne, Samo commet une obstruction. La Pénalité est sifflée. Une nouvelle touche est trouvée laquelle ne donnera rien.

77ème minute : À la suite d'un percée parisienne, c'est de Samo qui marque l'essai que transforme Hernandez : 23-18. Clermont s'apprête à perdre sa huitième finale sans en remporter une seule

80ème minute : Nouvelle pénalité pour Paris qui obtient la touche. Lors de la remise en jeu, Paris conserve le ballon jusqu'au coup de sifflet final.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.