Le Parlement slovaque ratifie la Constitution européenne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 mai 2005. – Le Parlement de Slovaquie, qui ne compte qu'une seule chambre, le Conseil national, a voté, mercredi 11 mai 2005, la ratification du traité instituant une Constitution pour l'Europe.

Alors que la majorité requise pour rendre effective la ratification était des deux cinquièmes, le vote a été acquis, sur 147 députés présents, par 116 voix « pour » et 27 « contre », tandis que 4 députés se sont abstenus.

Lors du débat ayant précédé le vote, le ministre des Affaires étrangères slovaque, Eduard Kukan, a regretté que ses négociateurs n'aient pu faire aboutir toutes les propositions qu'ils avaient faites pour amender le texte du traité.

L'opposition est venue de deux directions différentes. En premier lieu, des rangs du parti chrétien-démocrate, pourtant membre de la coalition gouvernementale, et dont le chef de file, Pavol Hrusovsky, également président du Conseil national, a déploré une « grande centralisation » décisionnelle au sein des instances européennes, ainsi qu'un « manque de démocratie ». D'autres députés de sa formation ont mis en avant l'absence de référence explicite, dans le texte du traité, aux racines chrétiennes de l'Europe, ou encore la crainte d'une perte de l'indépendance nationale. D'autres oppositions sont également venues des rangs du parti communiste.

Sources



  • Page Slovaquie de Wikinews Page « Slovaquie » de Wikinews. L'actualité slovaque dans le monde.