Le Mercosur et l'Union Européenne peuvent conclure un accord de libre-échange

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

10 mai 2018. – Le Mercosur et l'Union Européenne sont « très proche » de signer un accord de libre - échange. L'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Brésil, João Cravinho, a déclaré qu'il pensait que l'accord devrait être conclu entre juin et juillet de cette année. La conclusion de l'accord, a-t-il dit, ne dépend que des deux côtés pour surmonter certaines différences dans les secteurs agro-industriel et industriel.

La déclaration de l'ambassadeur a été faite au milieu du début de la 14e édition de la Semaine européenne, qui a débuté mercredi (9), date de la célébration de la Journée européenne.

Cravinho a refusé d'élaborer sur les différences entre les propositions de l'Union européenne et celles du Mercosur. « Cela fait partie du secret d'affaires », a-t-il soutenu. Il a admis, cependant, que les différences retardent le processus de négociation, car « elles ont un impact et une certaine valeur pour la partie européenne et la partie brésilienne, et le côté Mercosur en général ».

L'ambassadeur a déclaré que malgré les difficultés actuelles, les consommateurs européens et du Mercosur bénéficieraient de nombreux avantages de l'accord, notant que les producteurs brésiliens seront en mesure de mettre du café, de la viande et de nombreux autres articles sur les rayons du commerce de détail européen.

« Je veux aussi que les consommateurs brésiliens boivent du bon vin européen et achètent des produits européens à des niveaux beaucoup plus bas qu'ils ne le sont actuellement », a déclaré M. Cravinho.

L'Union européenne et le Mercosur négocient un accord de libre-échange depuis 20 ans. La signature a été repoussée au cours de cette période en raison de la résistance des secteurs industriels ou agricoles des deux côtés. Les agriculteurs français ont été l'un des secteurs les plus réticents à la signature d'un document Union européenne-Mercosur, craignant la concurrence de la viande bovine brésilienne sur le sol européen.

14e semaine européenne[modifier | modifier le wikicode]

La semaine européenne se déroule au Brésil depuis 2004 avec des événements tels que des expositions de photos, des concerts et des festivals gastronomiques, ainsi que le Festival du film européen. Itinérant, le spectacle commence à Curitiba et traversera, jusqu'au début du mois de juillet, 11 capitales brésiliennes. Les manifestations sont organisées par l'Association des instituts culturels, les ambassades et les consulats des pays membres de l'Union européenne (Eunic Brasil) et la délégation de l'Union européenne au Brésil.

Eunic est un réseau mondial de 36 institutions représentant les 28 États membres de l'UE et compte plus de 2 000 affiliés et des milliers de partenaires locaux dans plus de 150 pays à travers le monde.

Sources[modifier | modifier le wikicode]