Le Havre : prise d'otage dans une agence BRED
Publié le 11 août 2020
Ce jeudi 6 août, dans le centre-ville du Havre, une prise d'otages a eu lieu dans l’agence BRED Banque populaire, située au 96, boulevard de Strasbourg.
Le preneur d'otages est un homme de 34 ans. Il était déjà connu de la justice, avait un passé psychiatrique, avait été condamné à de la prison plusieurs fois et était fiché au TAJ. Vers 16h45, cet homme a pénétré dans la banque, en prenant six personnes en otage. Le RAID et la BRI sont intervenus pour négocier avec le forcené. La prise d'otages a duré à peu près six heures, et les otages furent autorisés à partir un par un ; vers 22h48, le dernier otage a été libéré, et le preneur d'otages s'est rendu à la police un peu plus tard. Personne n'a été blessée, et aucun coup de feu n'a été tiré durant la prise d'otages.
Samedi, le preneur d'otages a été mis en examen et écroué. Ses motifs ne sont pas encore tout à fait clairs ; selon la justice, il aurait évoqué des difficultés familiales et la cause palestinienne.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Le preneur d’otages d’une banque du Havre mis en examen et écroué ». Actu.fr, 9 août 2020.
- ((fr)) – « Les six otages de la banque du Havre libérés, le forcené interpellé ». Actu.fr, 7 août 2020.
- ((fr)) – « Havre : Regardez le moment où le preneur d'otages s'est rendu hier soir : "Il est sorti de la banque avec une cape verte et une cagoule sur la tête" ». jeanmarcmorandini.com, 7 août 2020.