Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution en faveur du nucléaire civil et contre la prolifération nucléaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Conseil de sécurité de l'ONU

25 septembre 2009. – Le président américain Barack Obama, qui a présidé ce jeudi, à New York, une importante session du Conseil de sécurité de l'ONU, consacrée au désarmement et à la non prolifération nucléaire. Le Conseil a adopté, à l'unanimité, une résolution sur le sujet.

Il est ressorti des débats que les uns et les autres ont souhaité la mise du nucléaire civil à la disposition de tous pour résoudre le problème énergétique, tout en évitant soigneusement l'émergence de nouvelles puissances nucléaires. Les pays actuellement dotés de l'armement nucléaire devront veiller, de leur côté, à la réduction de leurs arsenaux.

« La résolution que nous venons d'adopter contient notre engagement commun à promouvoir un monde débarrassé d'armes nucléaires et à amener le Conseil de sécurité à promouvoir une réduction du danger nucléaire », a déclaré M. Obama. Il a, par ailleurs, annoncé que les États-Unis abriteront en avril un sommet visant la réalisation de cet objectif.

La résolution, adoptée jeudi matin, vient renforcer le traité de non-prolifération nucléaire, en ce sens qu'il reconnaît l'autorité du Conseil de sécurité, s'agissant de prendre toutes dispositions utiles pour le faire respecter.

Le Conseil devra notamment veiller à ce que des pays tels l'Iran et la Corée du Nord respectent leurs engagements en la matière. « Nous devons apporter la preuve que le droit international n'est pas une coquille vide et que les traités sont faits pour être respectés », a souligné le chef de l'exécutif américain.

Source