Lavrov veut un accord de coopération militaire entre la Russie et l'Abkhazie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er février 2009. – La Russie espère signer prochainement un accord de coopération militaire avec l'Abkhazie, a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview publiée dimanche par l'hebdomadaire abkhaze Apsny.

« Nous sommes en train d'élaborer une vingtaine d'accords, dont les plus importants visent à accélérer la sécurisation de l'Abkhazie. Je parle notamment de l'accord sur la coopération militaire et de celui sur les efforts conjoints en matière de protection des frontières abkhazes. Nous espérons de les signer très prochainement », a-t-il souligné dans cette interview dont le texte intégral est publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie, qui a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud au lendemain du conflit armé d'août dernier, a déjà signé avec Soukhoumi un accord d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle.

« Les administrations russes et abkhazes poursuivent l'élaboration de plusieurs autres accords, notamment relatifs à la coopération douanière, à la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants et à la double nationalité, un dossier d'actualité étant donné que la plupart des Abkhazes possèdent la nationalité russe », a souligné M. Lavrov.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Russie-Abkhazie: Lavrov veut un accord de coopération militaire » datée du 1 février 2009.

Sources