Aller au contenu

La totalité de la population de Gaza menacée de famine selon l'ONU

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 10 juin 2025

Une fillette palestinienne de 4 ans qui a perdu la vie à cause de la malnutrition et de l'absence de traitement lors de la guerre à Gaza. Image du 14 août 2024.

Un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré ce vendredi 30 mai que « Gaza est l'endroit le plus affamé au monde », où « 100% de la population est menacée de famine ». Jens Laerke, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, a souligné que Gaza est la seule zone délimitée où la totalité de la population est confrontée à un tel risque.

Laerke a détaillé les difficultés rencontrées par l'ONU pour acheminer l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. Depuis la levée partielle du blocus israélien, seulement 900 camions d'aide humanitaire ont été autorisés à entrer, mais seuls les chargements de 600 camions sont accessibles. Un nombre encore plus réduit a pu être distribué en raison des bombardements et de l'insécurité.

Le porte-parole a dénoncé cette situation comme « l'une des opérations d'aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd'hui dans le monde, mais aussi dans l'histoire récente ». Il a également critiqué l'efficacité de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par Israël et les États-Unis, dont les distributions d'aide se sont terminées dans le chaos.

Un rapport de l'Integrated Food Security Phase Classification (IPC) publié le 12 mai avait déjà estimé que Gaza était confrontée à un « risque critique de famine ». L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Daniel Meron, a accusé les agences de l'ONU de « trier les faits pour peindre une réalité alternative et diaboliser Israël », affirmant que son pays s'assure que l'aide atteigne ceux qui en ont besoin.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 juin 2025

Jour suivant avant