La totalité de la population de Gaza menacée de famine selon l'ONU
Publié le 10 juin 2025

Un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré ce vendredi 30 mai que « Gaza est l'endroit le plus affamé au monde », où « 100% de la population est menacée de famine ». Jens Laerke, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, a souligné que Gaza est la seule zone délimitée où la totalité de la population est confrontée à un tel risque.
Laerke a détaillé les difficultés rencontrées par l'ONU pour acheminer l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. Depuis la levée partielle du blocus israélien, seulement 900 camions d'aide humanitaire ont été autorisés à entrer, mais seuls les chargements de 600 camions sont accessibles. Un nombre encore plus réduit a pu être distribué en raison des bombardements et de l'insécurité.
Le porte-parole a dénoncé cette situation comme « l'une des opérations d'aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd'hui dans le monde, mais aussi dans l'histoire récente ». Il a également critiqué l'efficacité de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par Israël et les États-Unis, dont les distributions d'aide se sont terminées dans le chaos.
Un rapport de l'Integrated Food Security Phase Classification (IPC) publié le 12 mai avait déjà estimé que Gaza était confrontée à un « risque critique de famine ». L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Daniel Meron, a accusé les agences de l'ONU de « trier les faits pour peindre une réalité alternative et diaboliser Israël », affirmant que son pays s'assure que l'aide atteigne ceux qui en ont besoin.