La pétition française EUCD.INFO contre le projet de loi DADVSI dépasse les 68 000 signatures

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


12 décembre 2005. – Montpellier - Lors des Journées du Logiciel Libre de Montpellier 2005 les 8, 9 10 décembre derniers qui se sont déroulés dans les locaux de l'hôtel d'Agglomération de Montpellier, une conférence sur les "Contenus libres" s'est déroulée avec pour sujets :

  • Graphismes, textes, musiques peuvent aussi être libérés.
  • Quelles sont les motivations des contributeurs Wikipedia (NDA : Wikinews, Wiki-XXX), de FramaSoft, des développeurs de jeux libres ou des compositeurs de musiques libres.

Un moment important fut l'arrivée et l'intervention des membres de l'initiative EUCD.INFO qui ont pu présenter le projet de loi et dire pourquoi ils ont lancé une pétition demendant la levée de l'urgence mise sur ce projet de loi. Ils se sont dits très surpris de l'augmentation rapide du nombre de signatures (plus de 68 000 à ce jour et cela depuis le 2 décembre). Une autre de leurs surprises fût l'offre d'aide venue de pays étrangers. De plus, outre les individus, de nombreux groupes et organisations politiques ou non ont signé cette pétition dont la société Sun MicroSystem.

Le porte-parole d'Eucd.info a aussi indiqué qu'il souhaitait que la loi déposée par M Santini soit adoptée permettant à cette pétition de se faire entendre au parlement français.

Le vote du projet de loi aura lieu en urgence les 20 et 21 décembre prochain, et la fondation Wikimedia, présente lors de la conférence, précise qu'il est important de s'informer et de lire le texte du projet de loi avant de signer et de ne pas se précipiter aveuglément.

Les orateurs présents étaient les associations Framasoft, musique-libre.org, Wikimédia, nekeme.

Voir aussi

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).