La TVA augmentée d'ici la fin de l'année dans la filière équestre française ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 août 2011. – L'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5 % à 19,6 % dans la filière équestre française pourrait prendre effet avant la fin de l'année 2011, à la suite d'une réclamation de la commission de Bruxelles. Les professionnels se préparent, et évoquent de nombreuses difficultés à venir. À la suite de la baisse de cette même TVA en 2004, ils sont en effet nombreux à avoir investi, et ignorent s'ils pourront rembourser leurs emprunts. Cette augmentation de la TVA menace aussi quelque 6 000 emplois créés dans la filière depuis 2004, à 80 % par de petites fermes équestres. L'année 2011 est déjà difficile pour eux en raison du doublement des prix du fourrage.

Pour les cavaliers, l'augmentation de la TVA se ferait sentir au niveau du coût horaire des leçons d'équitation en club, qui pourrait augmenter de 20 % alors que l'équitation vient de connaître une gigantesque « démocratisation » et une vague de popularité sans précédents, le nombre de licenciés ayant triplé depuis 1984. Une perte de clientèle de l'ordre de 15 % est envisagée.

Le gouvernement a tenté de faire savoir que « la filière cheval représente un atout pour la vitalité des territoires ruraux, en termes d'activité comme d'emploi », mais la commission de Bruxelles défend toujours sa position.

Voir aussi

Sources