La Russie dénonce un flou persistant sur la configuration définitive du bouclier antimissile américain en Europe

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Armes de la Russie

Publié le 24 juillet 2008
Le flou persistant sur la configuration définitive du bouclier antimissile américain en Europe représente la principale menace, estime l'ex-chef d'État major principal des Troupes des missiles stratégiques russes, le général Viktor Essine.

« Les Américains ne prennent aucun engagement sur la version définitive de l'ABM. Déploieront-ils dix missiles comme ils disent ou mille, personne ne vous le dira. Aujourd'hui, on dit qu'il y a en aura dix, mais personne ne peut garantir qu'il n'y en aura pas plus », a noté le militaire lors d'une conférence de presse jeudi à Moscou.

Il n'a pas écarté l'éventualité du déploiement, après l'installation éventuelle d'éléments de l'ABM en République tchèque et en Pologne, d'une quatrième zone de positionnement au Japon et en Australie.

« Je n'exclus non plus pas une cinquième zone en Grande-Bretagne, les Britanniques sont d'accord pour l'accueillir. Il en va de même pour la Norvège ou le Danemark », a poursuivi le général.

Mais ce sont les projets américains visant à déployer des éléments de l'ABM dans l'espace qui représentent, selon lui, la menace la plus grave.

« La course aux armements prendra alors des allures vraiment dangereuses », a-t-il noté.

Selon lui, la Russie pourrait riposter en déployant dans la région de Kaliningrad (sur la mer Baltique) de nouveaux missiles Iskander (leur version modernisée a une portée de plus de 500 km, ndlr), des bombardiers à long rayon d'action Tupolev-23 M3 et, en Biélorussie, des moyens susceptibles de neutraliser le radar américain en République tchèque.

Moscou pourrait en outre suspendre la destruction de certains missiles en vertu de traités internationaux, a ajouté le général.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  ABM américain: la menace provient du flou sur sa configuration définitive (expert) » datée du 24 juillet 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.