La Joconde subit l'attaque d'une Russe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Joconde

12 août 2009. – Bien que protégée par une vitre blindée, La Joconde, entreposée dans le musée du Louvre, s'est vue recevoir une tasse de thé lancée par une touriste russe refusée de citoyenneté française.

Les faits se sont déroulés dimanche 2 août, jour où l'entrée était gratuite. La direction du musée a ainsi déclaré que « l'incident s'est déroulé [durant un] jour de gratuité du musée qui connaissait une affluence encore plus forte. Cette jeune femme a sorti une tasse de son sac et l'a lancée par dessus d'autres personnes qui regardaient le tableau. La tasse s'est brisée contre la vitrine blindée qui a été très légèrement éraflée. Les agents d'accueil et de surveillance ont aussitôt intercepté la personne qui tenait des propos confus en russe. Elle a été remise ensuite au commissariat du 1er arrondissement. La situation est redevenue normale rapidement ».

Selon ce même commissariat de police, « cette personne ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales et elle a été transférée à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police ».

Le musée du Louvre est le musée le plus fréquenté dans le monde, avec près de 9 millions de visiteurs en 2008, par exemple. Par ailleurs, le tableau de Léonard de Vinci était protégé depuis 2005 par une vitrine blindée.

Des faits similaires avaient eu lieu en 2007 au musée d'Orsay, où un tableau de Monet, Le Pont d'Argenteuil, avait été crevé par un coup de poing. Le tableau avait néanmoins été restauré, et les vandales arrêtés.

Source


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.