La Géorgie a repris le transit de gaz russe vers l'Ossétie du Sud
24 janvier 2009. – « La Géorgie a repris le transit de gaz russe vers l'Ossétie du Sud interrompu le 8 août 2008, au début des hostilités osséto-géorgiennes », a annoncé samedi à RIA Novosti par téléphone une source interne au gouvernement sud-ossète.
« Le gaz doit parvenir à Tskhinvali demain », a-t-elle indiqué.
Depuis août, la Géorgie a refusé de rouvrir le transit affirmant que le gazoduc était endommagé sur le territoire sud-ossète. Moscou a déclaré de son côté que les hostilités n'avaient pas été menées dans la zone du gazoduc, proposant à Tbilissi son aide dans le rétablissement de la conduite et le déminage.
Le 22 janvier, la vice-ministre géorgienne de l'Énergie, Nino Enoukidze, a annoncé que le gaz pouvait prochainement parvenir à « la région de Tskhinvali », à la suite de l'élimination de tous les obstacles au transit. Selon la vice-ministre géorgienne, le tronçon du gazoduc endommagé pendant les événements d'août 2008 sur le territoire contrôlé par Tskhinvali a été rétabli par des spécialistes géorgiens, sous les garanties de sécurité accordées par les observateurs de l'UE et de l'OSCE.

« La Géorgie a repris le transit de gaz russe vers l'Ossétie du Sud (source) » datée du 24 janvier 2009.
Sources
- ((fr)) – « La Géorgie a repris le transit de gaz russe vers l'Ossétie du Sud (source) ». RIA Novosti, 24 janvier 2009.
- Pages
« Ossétie du Sud »
« Géorgie »
de Wikinews.
![]() |
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|