La Corée du Nord confirme un nouvel essai nucléaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 mai 2009. – La Corée du Nord a confirmé le succès du nouvel essai nucléaire effectué lundi, rapporte l'agence Yonhap, se référant à l'agence KCNA.

« Nous avons effectué un nouvel essai nucléaire souterrain le 25 mai », lit-on dans un message de KCNA.

Le porte-parole du président sud-coréen a indiqué que lundi matin des séismographes sud-coréens avaient détecté « un séisme artificiel » de magnitude 4,5 ce qui permet de dire que Pyongyang avait effectué un test nucléaire.

La Corée du Nord s'est retirée à la mi-avril des négociations à six (États-Unis, les deux Corées, Chine, Japon et Russie) sur l'abandon de son programme nucléaire en échange d'une aide énergétique, après avoir été condamnée par le Conseil de sécurité de l'ONU pour le lancement d'une fusée soupçonnée d'être en réalité un missile balistique longue portée.

Par la suite, la Corée du Nord a également annoncé l'arrêt de sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la réactivation de ses installations nucléaires. Pyongyang affirme que le lancement « pacifique » de sa fusée le 5 avril a permis de placer en orbite un satellite de télécommunications.

Mais le Conseil de sécurité de l'ONU a estimé que ce tir contrevenait à sa résolution 1718 d'octobre 2006, qui interdit à Pyongyang tout essai nucléaire ou tir de missile.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Corée du Nord confirme un nouvel essai nucléaire (agence) » datée du .

Sources