L'ONU déclare le 2 novembre journée internationale pour la protection des journalistes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Riot PetionVille.jpg

27 novembre 2013. – Un comité de l'Assemblée générale des Nations unies a voté une déclaration faisant du 2 novembre la journée internationale pour la protection des journalistes, cette date correspondant à l'assassinat des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon au début de ce mois.

C'est la première fois que l'Assemblée générale de l'ONU aborde le thème de la protection des journalistes. Ce texte « demande instamment aux pays membres de faire le maximum pour prévenir la violence contre les journalistes et le personnel des médias » et incite à ne pas laisser impunis les crimes commis à l'encontre des journalistes. Les nouvelles formes de journalisme sont également mentionnées, incluant ainsi les blogueurs, qui ne sont pas rattachés à une rédaction mais subissent les même pressions.

La résolution, co-parrainée par une cinquantaine de pays, a été adoptée par consensus sans vote par un comité chargé des droits de l'homme, elle devra être soumise à l'Assemblée en session plénière. Il est évident qu'elle ne fera pas cesser les exactions envers les journalistes, mais elle lève un tabou, et montre que l'assassinat de deux journalistes français au début du mois n'est pas passé inaperçu.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, affirme que la France « a demandé et obtenu que cette journée internationale ait lieu chaque année le 2 novembre, le jour de l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ». L'ONG Reporters sans frontière salue cette résolution et rappel que 52 journalistes ont été tués dans le cadre de leur travail depuis le début de l'année. « En choisissant cette date, l'ONU envoie un message fort à ceux qui persécutent les journalistes » se réjouit l'organisation.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 27 novembre 2013

Jour suivant avant