Aller au contenu

L'avion de ligne 171 d'Air India s'écrase en Inde, 290 personnes sont mortes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Air India Boeing 787-8 VT-ANB NRT, image de juillet 2014.

Publié le 13 juin 2025

Le 12 juin 2025 à 13 h 39, un avion de ligne Air India 171 s'est écrasé à Ahmedabad, en Inde, avec 241 personnes à bord et 49 personnes au sol.

Un passager a survécu à l'accident. Il s'agit d'un homme de 40 ans, retrouvé au sol sur le siège 11A, qui a été transporté à l'hôpital et dont l'état est stable. Les 241 autres personnes à bord sont morts. En outre, 49 personnes au sol sont décédées. L'appareil s'est écrasé dans une zone bâtie.

Le survivant a déclaré avoir entendu un grand bruit environ 30 secondes après le décollage, après quoi l'avion s'est écrasé. Il n'a pas confirmé comment il avait réussi à survivre, bien que des sources non officielles suggèrent qu'il aurait pu sortir de l'appareil à la dernière minute. Il s'agit aussi de l'accident aérien le plus meutrier en Inde impliquant un seul avion, ainsi que la deuxième pire catastrophe aérienne survenue en Inde, avec le bilan de morts surpassé seulement par la collision aérienne de Charkhi Dadri en 1996.

Le Boeing 787-8 Dreamliner, qui reliait l'aéroport d'Ahmadabad à l'aéroport de Londres-Gatwick, s'est écrasé quelques instants après le décollage. Il s'agit du premier et de l'unique accident aérien mortel (à ce jour) impliquant le Boeing 787, dont la mise en service remonte à 2011. L'appareil a perdu ses communications à une altitude d'environ 190 mètres. Les pilotes ont réussi à émettre un signal de détresse. L'appareil est entré en collision avec le bâtiment de la cantine de l'établissement d'enseignement médical alors que 60 à 80 personnes se trouvaient à l'intérieur. L'appareil s'est également partiellement écrasé sur le bâtiment du foyer universitaire.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

13 juin 2025

Jour suivant avant