L'UE retirera les Moudjahidines du peuple de la liste des organisations terroristes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

23 janvier 2009. – « Les pays membres de l'Union européenne ont convenu de radier de la liste noire des organisations terroristes le mouvement d'opposition iranien Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) », rapporte vendredi le quotidien La Libre Belgique.

Selon le journal, « cette décision sera annoncée le 26 janvier lors d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept ».

En décembre 2008, la Cour européenne de Justice (CEJ) avait annulé la décision de l'UE de geler les fonds de l'OMPI. La même instance avait auparavant qualifié d'« infondée » la décision de l'Union européenne, visant à la maintenir dans la liste noire. Le Conseil de l'Union européenne a cependant refusé de les en exclure, appelant les dirigeants du mouvement à « prouver leur non implication dans des activités terroristes ».

L'OMPI, fondée en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Shah et se réclamant d'un « islam tolérant », se bat depuis plusieurs années devant la justice européenne contre leur inscription sur cette liste noire de l'UE, remontant à l'année 2002. Ce mouvement d'opposition figure toujours dans la liste noire des États-Unis.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'UE retirera les Moudjahidines du peuple de la liste des organisations terroristes (journal) » datée du 23 janvier 2009.

Sources