L'OTAN annonce la fin de sa mission en Libye

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
██ Pays de la coalition ██ Libye

21 octobre 2011. – Le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé vendredi que l'OTAN mettrait fin à son opération militaire en Libye le 31 octobre, conséquence de la mort du l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi. Cette annonce a été faite lors d'une réunion des 28 ambassadeurs de l'Alliance à Bruxelles, où ils ont conclu « un accord préliminaire » pour terminer l'opération maritime et arienne entamée le 31 mars dernier.

Par ailleurs, l'OTAN affirme qu'elle ignorait que Kadhafi se trouvait à bord du convoi pris pour cible jeudi par la formation d'avions de chasse, notamment composée de deux Mirage français et d'un drone américain. Selon l'organisation, elle n'aurait appris que plus tard qu'elle avait « probablement contribué » à sa capture.

A. Rasmussen appelle le Conseil national de transition à s'abstenir de représailles et à esquiver ses divergences. Il a précisé que l'opération de la coalition se terminerait « en coordination avec l'ONU et le Conseil national de transition ». Le 31 octobre, jour où la mission alliée devrait prendre fin, cela fera sept mois jour pour jour que l'OTAN est engagée en Libye.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à rappelé que le mandat de l'OTAN concernait la défense de la zone d'exclusion aérienne décrétée par l'ONU, soulignant que le convoi de l'ex-dirigeant libyen « ne menaçait personne » lorsqu'il a été frappé par les appareils alliés. « Il n'y a aucun rapport entre la zone d'exclusion aérienne et une attaque contre un objectif au sol, en l'occurrence le convoi, d'autant qu'il ne peut être question de protéger des civils vu que ce convoi n'attaquait personne, on peut même dire qu'il était en fuite » a-t-il indiqué. Depuis le début de cette opération, fondée sur la résolution 1973 du Conseil de sécurité (qu'elle s'était abstenue de voter), la Russie à souvent critiqué l'OTAN, estimant que celle-ci allait au-delà du mandat prévu.

La ligue de jeunesse du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, « salue le colonel Mouammar Muhammad Abou Minyar al-Kadhafi, le martyr anti-impérialiste, un soldat courageux et combattant contre la recolonisation du continent africain », qui « a été impitoyablement tué par des rebelles armés par les forces de l'OTAN qui ont envahi la Libye à cause de ses ressources naturelles » a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Les nouvelles autorités libyennes devraient annoncer la libération du pays dimanche à Benghazi. Selon Mahmoud Chammam, ministre libyen de l'Information, cette annonce devrait avoir lieu vers 16 heures. « Ce sera une annonce publique, je pense sur la grand'place de Benghazi, par Moustafa Abdel Jalil (président du CNT) » a-t-il fait savoir.

Voir aussi

Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Protestations dans les pays arabes de 2010-2011.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.

Sources



    Pages
  • Page Libye de Wikinews « Libye »
  • Page OTAN de Wikinews « OTAN »
  • de Wikinews.