Aller au contenu

Kenya : le député Juja accusé de falsification de certificats universitaires

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 20 février 2025
Le député Juja George Ndung'u Koimburi a été traduit devant un tribunal de Kiambu après avoir été accusé d'avoir falsifié des certificats scolaires et universitaires. Il fait face à six chefs d'accusation, trois pour falsification et trois pour utilisation de faux documents. L'accusation affirme qu'il a falsifié un certificat du Kenya Certificate of Secondary Education (KCSE) en 1994 et un faux certificat universitaire de l'Université Jomo Kenyatta d'agriculture et de technologie (JKUAT). Il est également accusé d'avoir présenté ces faux certificats à la Commission d'éthique et de lutte contre la corruption (EACC) en 2021, en prétendant qu'ils étaient vrais.

Koimburi s'est présenté au tribunal et a déclaré qu'il n'était pas coupable. Le tribunal décidera le 20 février 2025 si une autre accusation sera ajoutée parce qu'il a manqué une date d'audience antérieure. Il a été inculpé une première fois en avril 2021 et s'est vu infliger une amende de Ksh. Koimburi a été libéré sous caution de 100 000 Ksh, mais un mandat d'arrêt a été émis contre lui en septembre 2021 alors qu'il ne s'était pas présenté au tribunal. Cela lui a fait perdre sa caution.

Après sa dernière comparution devant le tribunal, Koimburi a été libéré à nouveau contre une caution en espèces de 200 000 Ksh. L'affaire est traitée par deux procureurs, Everlyn Onunga et Benjamin Kelwon. Le tribunal continuera d'enquêter sur les accusations portées contre le député.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

20 février 2025

Jour suivant avant