José Manuel Barroso : « La reprise des fournitures de gaz vers l'Europe prendra un certain temps »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 janvier 2009. – La reprise des fournitures de gaz russe vers l'Europe prendra « un certain temps », selon le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

M. Barroso a justifié par des problèmes techniques, les retards dans la reprise des fournitures de gaz russe aux consommateurs européeens.

Le 1er janvier, le gazier russe, Gazprom a cessé les fournitures de gaz à l'Ukraine en raison de l'absence de contrat pour 2009. Mercredi soir, la Russie a été contrainte d'interrompre les livraisons de transit vers l'Europe via le territoire ukrainien, après qu'une vérification générale effectuée par Gazprom eût démontré que le gaz ne parvenait pas aux consommateurs européens.

Auparavant, l'Ukraine avait, dans la nuit de mardi à mercredi, totalement stoppée les livraisons de transit. Selon Gazprom, les prélèvements illégaux effectués par l'Ukraine depuis le début de l'année ont entraîné, pour les consommateurs européens, un manque à gagner de plus 86 millions de mètres cubes de combustible bleu.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaz : la reprise des fournitures vers l'Europe prendra un certain temps (Barroso) » datée du 9 janvier 2009.

Sources