Joe Biden élu vice-président des États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


5 novembre 2008. – Le sénateur démocrate Joe Biden sera le prochain vice-président des États-Unis. Âgé de 65 ans, le sénateur de l’État du Delaware préside la commission des Affaires étrangères du Sénat. Il apportera, dans ses nouvelles fonctions, une solide connaissance des questions de politique étrangère et des décennies d’expérience au Sénat. Au cours de ses 35 années au Sénat, il a aussi présidé la Commission des affaires judiciaires, responsable de la confirmation des candidats à la Cour suprême.

Joe Biden en 2006.

Biden, qui devra abandonner son siège du Sénat, a été un farouche adversaire de la politique étrangère de l’administration Bush, y compris l’invasion de l’Irak et la guerre contre le terrorisme.

Né en Pennsylvanie, dans une modeste famille catholique, Biden avait tenté, à deux reprises, de briguer la présidence. L’année dernière, lors d’un débat entre les candidats à l’investiture du parti démocrate, il avait déclaré qu’il ne pensait pas que Barack Obama était prêt à assumer les charges de la présidence américaine. En 1988, Joe Biden avait abandonné la course à la Maison Blanche après avoir été accusé d’avoir plagié le discours d’un législateur britannique.

Sa vie a été marquée par la tragédie. Sa première épouse et sa fille avaient péri, en 1972, dans un accident de circulation peu après son élection au Sénat à l’âge de 29 ans. Ses deux fils avaient été grièvement blessés dans cet accident.

Sources



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.