Jeux olympiques de Rio : duo russe en sabre dames, le titre pour Egorian

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

8 août 2016. – Dans une finale entre Russes qui s'est jouée à un point, Yana Egorian a remporté le titre de championne olympique de sabre en battant Sofia Velikaya, qui venait d'éliminer les trois tireuses françaises en lice. Sur le score de 15-14, Egorian prend la victoire à la n°1 mondiale en dépit de sa plus faible expérience.

L'exceptionnel parcours de Manon Brunet

La jeune sabreuse française de 20 ans a fait une mâtinée remarquable à la Carioca Arena 3. Classée 19e sabreuse mondiale, elle s'est permit de battre la 13e en tableau de 32, la 4e Márton en tableau de 16, et la 11e Besbes en quart de finale, avec la même assurance. Arrivée dans une demi-finale où elle n'était pas attendues, elle a rapidement pris l'avantage au score et a tenue tête à la Russe Sofia Velikaya, n°1 mondiale, qui venait d'éliminer ses coéquipières Charlottes Lembach en tableau de 16 et Cécilia Berder en quart de finale.

En menant la demi-finale d'un bout à l'autre, elle a fait douter la n°1 mondiale. Alors que le score est de 14-12 en faveur de la française et qu'elle tire pour la touche de la victoire, les deux lampes s'allument. L'intention d'attaque est là du côté de la Française, mais l'arbitre juge une touche simultanée et n'accorde pas de points, à la surprise des deux maîtres d'armes. Manon Brunet ne mettra plus de touche, et la Russe s'en va finalement vers la finale.

Dans la petite-finale, elle s'est faite distancer par son adversaire avant de revenir au score après la pause. Olha Kharlan finit par réagir et Brunet flanche à nouveau, si près du podium. « J'ai pris les Jeux Olympiques comme la plus belle compétition du monde et j'ai tout donné » a-t-elle déclaré à L'Equipe. « Je n'ai jamais tiré comme ça, donc j'espère que je tirerai aussi bien pour le par équipes ».

Current event olympic games-fr.svg
Quarts de finale Demi-finales Finale
                
 Russia Sofia Velikaya  15
 France Cécilia Berder  10  
 Russia Sofia Velikaya  15
  
   France Manon Brunet  14  
 Tunisia Azza Besbes  14
 France Manon Brunet  15  
 Russia Sofia Velikaya  14
  
   Russia Yana Egorian  15
 Russia Ekaterina Diatchenko  10
  
 Russia Yana Egorian  15  
 Russia Yana Egorian  15
   Troisième place
   Ukraine Olha Kharlan  9  
 Italy Loreta Gulotta  4   
 Ukraine Olha Kharlan  15    France Manon Brunet  10
 Ukraine Olha Kharlan  15

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 août 2016

Jour suivant avant
  • Page Jeux olympiques de Wikinews Page « Jeux olympiques » de Wikinews. L'actualité sur les Jeux olympiques.