Jeux olympiques d'hiver de 2010 : nouveau titre pour Simon Ammann en saut à ski

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Simon Ammann
Current event olympic games-fr.svg
VANCOUVER
Les cinq derniers articles


Voir sur Wikipédia
Wikinews Canada.png

13 février 2010. – Huit ans après son doublé aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City, le Suisse Simon Ammann a remporté la médaille d'or en saut à ski au petit tremplin aux Jeux olympiques d'hiver, à Whistler. Il s'agit du troisième titre olympique décerné depuis le début de ces Jeux.

Auteur de deux sauts de 105 et 108 mètres et d'un total de 276,5 points, le saint-gallois a devancé le Polonais Adam Małysz et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, avec respectivement 269 5 et 268 points. Avec ce troisième titre, il rejoint dans l'histoire du saut à ski le Finlandais Matti Nykänen, et tentera de le dépasser lors du concours au grand tremplin qui doit avoir lieu samedi prochain.

Âgé de 28 ans, Ammann est actuellement en tête de la Coupe du monde et était favori de l'épreuve après les entraînements. Il a reçu sa médaille, dans un concert de cloches, des mains de Gian-Franco Kasper, président de la Fédération internationale de ski. Il est ensuite allé célébrer sa victoire avec « une ou deux bières et un gros steak », selon son entraineur à la maison suisse.

De son côté, le médaillé a expliqué qu'il n'y a « pas de mot pour décrire » ce qu'il ressent. « C'est fou, j'en voulais tellement et je me suis tellement concentré sur cette compétition. Mais tout le monde est à son meilleur ici », a-t-il ajouté.

Résultats

Épreuve Or Argent Bronze
Saut à ski (petit tremplin individuel) Flag of Switzerland.svg Suisse Simon Ammann Flag of Poland.svg Pologne Adam Małysz Flag of Austria.svg Autriche Gregor Schlierenzauer

Sources