Jeux olympiques d'hiver de 2010 : avec les médailles d'or de Didier Défago et Dario Cologna, la Suisse prend la tête du classement

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
VANCOUVER
Les cinq derniers articles


Voir sur Wikipédia
Didier Défago.
Dario Cologna.

Publié le 16 février 2010
Avec les deux médailles d'or obtenues respectivement par Didier Défago en descente et Dario Cologna au 15 km style libre de ski de fond, la Suisse prend provisoirement la tête des nations les plus médaillées aux Jeux olympiques d'hiver devant les États-Unis et la France.

Dario Cologna, tenant du titre de la coupe du monde et actuel leader du classement de la spécialité, s'est imposé lors de la première épreuve de ski de fond en parcourant les 14 kilomètres en 33 minutes et 36,3 secondes. Il devance l'Italien Pietro Piller Cottrer et le Tchèque Lukáš Bauer. Après sa victoire, le Grison a déclaré de pas savoir comment il avait réussi pour finir la course ; il s'est d'ailleurs effondré au moment de passer la ligne d'arrivée.

Didier Défago, de son côté, s'est imposé lors de la descente à Vancouver en 1 minutes 54 secondes et 31 centièmes devant le Norvégien Aksel Svindal et l'Américain Bode Miller, à respectivement 7 et 9 centièmes de secondes. Ce succès a été acquis aux dépends de plusieurs spécialistes de la discipline, dont le Suisse Didier Cuche et le Canadien Manuel Osborne-Paradis, qui étaient donnés comme favoris avant l'épreuve.

Résultats

Descente
Place Nation Athlète Temps
1er  Suisse Didier Défago 1:54.31
2e  Norvège Aksel Lund Svindal 1:54.38
3e  États-Unis Bode Miller 1:54.40
Ski de fond 15 km
Place Nation Athlète Temps
1er  Suisse Dario Cologna 33:36.3
2e  Italie Pietro Piller Cottrer 34:00.9
3e  République tchèque Lukas Bauer 34:12.0

Médailles

Épreuve Or Argent Bronze
Descente hommes  Suisse
Dider Défago
 Norvège
Aksel Svindal
 États-Unis
Bode Miller
15 km libre  Suisse
Dario Cologna
 Italie
Pietro Piller Cottrer
 République tchèque
Lukáš Bauer

Sources