Japon : projet de démantèlement de Fukushima reporté

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Image satellite de la centrale de Fukushima après l'accident nucléaire.

30 juin 2015. – En raison des difficultés techniques de la tâche d'une ampleur imprévue, les parties prenantes du projet ont annoncé des retards dans le traitement du site nucléaire de Fukushima. Les reports prévus sont de quelques années (entre une et trois années sur certaines opérations). Les difficultés techniques prennent comme origine le fait que tout travail humain est impossible sur le site en raison du niveau hors norme et élevé de radioactivité. Le site devrait être totalement retraité en 30 à 40 ans, selon les plans actuels.

Pour les eaux radioactives accumulées sur le site, il est prévu de la nettoyer de la quasi-totalité des radionucléides afin d'atteindre une radioactivité inférieure à un certain seuil, avant de les rejeter en mer prochainement si le gouvernement japonais donne son accord.

Tokyo Electric Power (Tepco), la société exploitant la centrale de Fukushima, prévoit de commencer à récupérer le combustible du premier réacteur à partir de 2021 soit près de dix ans après l'accident nucléaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 juin 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Japon de Wikinews « Japon »
  • de Wikinews.