Japan Airlines commande une trentaine d'Airbus A350 et brise le monopole de Boeing

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La JAL fait entrer Airbus sur le grand marché aérien japonais
La JAL fait entrer Airbus sur le grand marché aérien japonais

7 octobre 2013. – La compagnie nationale japonaise Japan Airlines (JAL) a passé commande de 31 Airbus A350, marquant ainsi l'entrée du constructeur européen sur le marché aéronautique japonais, jusque-là dominé par Boeing. Ce contrat est estimé à 7 milliards d'euros (9,5 milliards de dollars) en se basant sur les prix catalogue.

Le constructeur précise que la commande porte sur 18 A350-900 et 13 A350-1000, et est assortie de 25 options. Le premier appareil devrait être livré en 2019. Le nombre total de commandes ferme pour le dernier appareil européen est maintenant de 756 appareils.

« Le Japon est l'un des plus importants marchés au monde » précise Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, qui s'est personnellement impliqué afin de remporter ce contrat. Pour sa part, Boeing ce dit « déçu » tout en respectant cette décision. « Nous avons établis une forte relation avec Japan Airlines au cours des 50 dernières années » explique-t-on chez le constructeur de Seattle.

Cette décision pourrait être dû aux récents désagrément sur le 787, le dernier appareil de Boeing, dont la JAL exploite 11 exemplaires et attend la livraison de 20 autres appareils.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 octobre 2013

Jour suivant avant