Italie : selon une chaîne de télévision, Wikipédia est redoutable et pleine d'erreurs

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

* Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.


Le logo de Wikipédia, © Wikimedia Foundation, Inc.

Publié le 4 janvier 2011
Wikipédia serait « pleine d'erreurs, de petites ou grandes étourderies, assaisonnées cependant de jugements critiques sommaires, qui en révèlent la nature d'encyclopédie idéologisée ». C'est le jugement rendu par le journal télévisé TG5 de la chaîne italienne Canale 5 réservé à l'encyclopédie libre en ligne, dans un reportage paru à la télévision le deux janvier dans l'édition du soir du journal.

L'auteur du reportage a d'abord pointé le doigt sur la trop grande liberté de modification et la réécriture des textes de la part des utilisateurs, pour ensuite définir l'encyclopédie faussement libre puisqu'elle ne permettrait pas la modification de « jugements, commentaires et données historiques ».

Des enseignants et des bibliothécaires auraient déjà banni l'accès à Wikipédia, en invitant les jeunes à se méfier des contenus qui y sont insérés. Le reportage se conclut en déclarant qu'« à la fin il est toujours mieux [d'utiliser] la vieille chère encyclopédie ».


Source