Irak : Le ministère des affaires étrangères russe accuse les militaires US de menacer la sécurité des diplomates

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 novembre 2008. – Les militaires américains en Irak menacent la sécurité des diplomates en poste dans ce pays, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID) Andreï Nesterenko.

Un véhicule blindé de transport de troupes américain a heurté à dessein, le 19 novembre à Bagdad, une voiture de la mission diplomatique russe. « La voiture, fortement endommagée », « a failli être renversée », a indiqué le diplomate.

Dans le mandat de la force multinationale entériné par le Conseil de sécurité de l'ONU — « et ce sont en fait des troupes exclusivement américaines », il est dit que cette force « garantit la sécurité des missions diplomatiques ». En réalité, les actes des Américains, on le voit, poursuivent des objectifs tout à fait différents, a noté le porte-parole du MID.

Les États-Unis, conscients, selon eux-mêmes, de la gravité de cet incident, ont promis de mener une enquête. Moscou exige de sanctionner les responsables, de prévenir, à l'avenir, la répétition de tels faits et d'être dédommagé, a rappelé le diplomate russe.

« Pour ce qui est des citoyens russes qui se trouvaient dans la voiture, ils ont été légèrement ou peu grièvement blessés. Tous sont surveillés par un médecin », a ajouté M. Nesterenko.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Irak: les militaires US menacent la sécurité des missions diplomatiques (MID) » datée du 28 novembre 2008.

Sources