Internationaux de France de Roland-Garros 2007 : 2ème journée

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 28 mai 2007
Pour la deuxième journée des Internationaux de France de Roland-Garros 2007 au stade Roland-Garros à Paris, pas moins de 65 matches sont prévus sur 16 des 24 courts du stade. Cette avalanche de matches n'est que la conséquence de la météo capricieuse de la première journée qui n'a autorisé que 7 matches sur les 24 prévus initialement.

En raison de la pluie qui continue de tomber, seuls 7 matchs arrivent à leur terme dans la journée, 6 féminins et un seul du tableau masculin.
Ainsi Nikolay Davydenko ( Russie), Venus Williams ( États-Unis), Michaëlla Krajicek ( Pays-Bas), Samantha Stosur ( Australie), Li Na ( Chine), Tathiana Garbin ( Italie) et Ashley Harkleroad ( États-Unis) se qualifient respectivement contre Stefano Galvani ( Italie), Alizé Cornet ( France), Séverine Brémond ( France), Jamea Jackson ( États-Unis), Sandra Kloesel ( Allemagne), Akiko Morigami ( Japon) et Aleksandra Wozniak ( Canada).

Tendance météorologique

  1. Avant même que les joueurs ne commencent leurs matches, la pluie s'est invitée encore aujourd'hui. Par conséquent, aucun match ne devrait commencer avant 13h00 (heure locale soit 11h00 UTC) dans le meilleur des cas.
  2. À 14h15, les matches sur les trois courts principaux ont commencé, les matches se déroulent donc sur les courts Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et le n°1. Vers 15h00, d'autres matches ont commencé mais la pluie a refait son apparition à 15h45 les interrompant de nouveau.
  3. À 16h45, les matches non terminés reprennent tous avec en plus le duel Roger Federer - Michael Russell sur le central, celui Arnaud Clément - Ivan Ljubičić sur le court Suzanne Lenglen et celui Milagros Sequera - Virginie Razzano sur le n°1. Les matches sont de nouveau stoppés à 18h00 puis reportés à cause de la pluie.

Résumé par court

Court Philippe-Chatrier

  1. Alizé Cornet ( France) a été opposée à la 26e mondiale Venus Williams ( États-Unis) à 14h15 (heure locale soit 12h15 UTC) au lieu de 11h00 comme il était prévu au départ. Venus Williams a logiquement remporté la partie en 1h28 sur le score de 4-6, 3-6. Même si l'Américaine a fait plus de fautes directes que la française (34 contre 26), elle est montée beaucoup plus au filet que la française et a surtout imposé un service très puissant puisque la vitesse maximale que la française à atteinte, c'est-à-dire 173 km/h est aussi la vitesse moyenne des premiers services de Venus Williams, sa vitesse maximale aujourd'hui étant 197 km/h. L'Américaine a aussi réussi a convertir 5 des 6 balles de break qu'elle a eu pendant le match.
  2. Le numéro 1 mondial Roger Federer ( Suisse) affronte pour son match d'ouverture Michael Russell ( États-Unis). Le match débute à 16h45 débute pour Federer remporte facilement le premier set 6-4 sans forcer en 38 minutes. Le second set est mené par le même joueur 4-1 service à suivre mais ne dure que 18 minutes, la pluie l'arrêtant à 18h00. Il est donc reporté au lendemain, tout comme les matchs suivants.
  3. Le 11e Richard Gasquet ( France) aurait du rencontrer Nicolas Mahut ( France) et la 4e mondial Jelena Janković ( Serbie) jouer contre Stéphanie Foretz ( France), les matches se dérouleront demain si le temps le permet.

Court Suzanne-Lenglen

  1. Sur ce court, la 31e Séverine Brémond ( France) a joué contre Michaëlla Krajicek ( Pays-Bas) et s'est incliné sur le score très sec de 3-6, 3-6 en 1h17. C'est le jeu très offensif de la Néerlandaise qui a coincé la française, selon elle en manque de confiance. Elle dira après son match « Je crois que mon problème est que je manque de victoires. Pas de match car j'en ai joué plusieurs, mais les victoires absentes sont un facteur qui explique mon manque de réussite aujourd'hui. »
  2. Arnaud Clément ( France) joue ensuite contre le 7e mondial Ivan Ljubičić ( Croatie). Lors du premier set, le Croate engrange les points et le remporte facilement en 31 minutes 1-6, avec une sérénité et une décontraction impressionnante. Le second set est plus serré car le Français est plus offensif, et au bout de 32 minutes, le score est de 4-4 avec un léger avantage au niveau des statistiques pour Arnaud Clément. Le match est alors reporté au lendemain à cause de la pluie.
  3. Les matchs de la 18e mondiale Marion Bartoli ( France) contre Aravane Rezaï ( France) et de Olivier Rochus ( Belgique) contre Gaël Monfils ( France) sont également reportés au lendemain.

Court n°1

  1. Le n°4 mondial Nikolaï Davydenko ( Russie) a joué contre Stefano Galvani ( Italie), il a très facilement gagné le match en 1h30 sur le score de 6-3, 6-1, 6-1. Le deuxième set a été le plus rapide, set que Davydenko a remporté en seulement 27 minutes face à un 117e mondial qui s'est effondré. Le prise de balle très tôt et le rythme rapide imprimé par le Russe ont étouffé l'Italien incapable de riposter.
  2. Milagros Sequera ( Venezuela) joue dans la foulée contre Virginie Razzano ( France). Après une domination sans partage de la Vénézuélienne qui mène rapidement 4-0, la Française se réveille enfin et remporte 7 des 8 jeux suivants pour s'imposer 7-5 dans le premier set avant de voir le match reporté en raison des intempéries.
  3. Les matches de Radek Štěpánek ( République tchèque) contre le 5e Fernando González ( Chili) et de Emmanuelle Gagliardi ( Suisse) contre la n°6 Nicole Vaidišová ( République tchèque) sont reportés également au lendemain.

Court n°2

  1. Le 9e Tommy Robredo (Espagne Espagne) est opposé à Sergio Roitman ( Argentine). Avant l'arrivée de la pluie, le match est à l'avantage de l'Espagnol qui mène 6-4, 6-3 et 1-1 dans le troisième set. Les deux joueurs multiplient les fautes directes dans une rencontre sans véritable rythme, néanmoins facilement dominée par un Robredo qui profite au mieux des cadeaux de son adversaire.
  2. La 11e Nadia Petrova ( Russie) sera opposé demain à Květa Peschke ( République tchèque) le 18e Juan Ignacio Chela ( Argentine) à Fabrice Santoro ( France) et Angelique Kerber ( Allemagne) à la n°13 mondiale Elena Dementieva ( Russie) si le temps le permet.

Court n°3

  1. La 27e mondiale Samantha Stosur ( Australie) joue contre Jamea Jackson ( États-Unis). Avant que la pluie ne tombe, l'Australienne mène logiquement en remportant le premier set 6-1 en seulement 22 minutes et en menant le second 3-0. À la reprise, elle termine son match qui ne dure au final que 55 minutes sur le score de 6-1, 6-2. L'Australienne a utilisé au mieux ses 5 balles de break toutes converties et ses montées au filet. De plus, la vitesse moyenne de ses services ont été plus puissant que le plus puissant des service de Jamea Jackson (167 km/h contre 162 km/h).
  2. Le match suivant, qui met aux prises le 17e mondial Juan Carlos Ferrero (Espagne Espagne) contre Amer Delić ( États-Unis), a seulement le temps de voir l'Américain mener 4-3 dans le premier set avant que la pluie ne vienne clore la rencontre et la remette au lendemain.
  3. Les matches de Yvonne Meusburger ( Autriche) contre la 23e mondiale Francesca Schiavone ( Italie) et de Michael Llodra ( France) contre Nicolas Devilder ( France) sont aussi reporté.

Court n°4

  1. Le 29e mondial Filippo Volandri ( Italie) affronte Paul Capdeville ( Chili) dans un début de match qui avant d'être interrompu par la pluie a duré 15 minutes sur le score de 2-2 dans le premier set. À la reprise, l'Italien remporte le premier set 6-3 en 36 minutes et au bout de 28 minutes, le second set affichait sur le score de 2-2 de manière équilibrée d'après les statistiques quand la pluie vient mettre un terme à cette journée.
  2. Le match devant opposer Yulia Beygelzimer ( Ukraine) contre la 25e mondiale Lucie Šafářová ( République tchèque) a été annulé à 13h30 à cause de la pluie, il sera joué lors de la troisième journée si le temps le permet. Les matchs de la tête de série n°20 Sybille Bammer ( Autriche) contre Roberta Vinci ( Italie) et de Nicolás Lapentti ( Équateur) contre Alexander Peya ( Autriche) sont également reportés à 18h30 à cause des intempéries.

Court n°5

  1. Olivia Sanchez ( France) joue contre Shenay Perry ( États-Unis) et mène le premier set 5-2 bénéficiant des 11 fautes directes de son adversaire et en montant à la volée. Pour l'instant, le match n'a duré que 26 minutes. À la reprise, elle gagne ce premier set 6-3 en 38 minutes mais l'Américaine remporte le second set 4-6 en 37 minutes.
  2. Stefan Koubek ( Autriche) jouera contre Christophe Rochus ( Belgique), Akgul Amanmuradova ( Ouzbékistan) contre Vania King ( États-Unis), enfin, le 27e Jürgen Melzer ( Autriche) contre José Acasuso ( Argentine).

Court n°6

  1. Sandra Kloesel ( Allemagne) affronte la 16e mondiale Li Na ( Chine) et en 33 minutes mène 5-3 le premier set. Pour autant, le match est équilibré, le deux protagognistes gagnant le même nombre de points. À la reprise, le premier set est remporté en 53 minutes 6-7 par la Chinoise Li Na avec 4-7 au Tie-Break. Le second set faut beaucoup plus rapide avec une Kloesel complètement dépassée, il dura donc 24 minutes et la Li Na le remporta 0-6. Le score final est donc 6-7, 0-6 en 1h17.
  2. Marin Čilić ( Croatie) jouera demain contre Thierry Ascione ( France) Agnieszka Radwańska ( Pologne) contre la 28e mondiale Mara Santangelo ( Italie), les matches devant opposer la 15e Shahar Peer ( Israël) contre Kaia Kanepi ( Estonie) et Vera Dushevina ( Russie) contre Camille Pin ( France) ont aussi été annulé à 13h30 à cause de la pluie, ils seront joués lors de la troisième journée si le temps le permet.

Court n°7

  1. Akiko Morigami ( Japon) est opposée à la 19e Tathiana Garbin ( Italie), le match est assez seré puisqu'en 33 minutes, le premier set se termine sur 5 jeu partout avant que la pluie se joigne à la partie. Le nombre de fautes directes et de points gagnés sont quasiment les mêmes pour les deux joueuses. À la reprise, l'Italienne remporte le set sur le score de 6-7 avec 2-7 au Tie-Break en 53 minutes et remporte le second set en 43 minutes sur le score de 4-6. Ce second set est surtout marqué par le nombre de fautes très impressionnant que la Japonaise a enchaîné, pas moins de 17 alors qu'elle en cumule 35 sur tout le match. Le score final est donc de 6-7, 4-6 en 1h36.
  2. Carlos Berlocq ( Argentine) affrontera demain le 30e mondial Julien Benneteau ( France), Mathilde Johansson ( France) sera opposé demain à Anna-Lena Groenefeld ( Allemagne) et Hyung-Taik Lee ( Corée du Sud) au 15e David Nalbandian ( Argentine).

Court n°8

  1. Maria Kirilenko ( Russie) joue contre Maria Elena Camerin ( Italie) et les 21 premières minutes du match furent équilibrées se terminant sur un 2-2 avant l'arrivée de la pluie. À la reprise, Maria Kirilenko remporte le premier set 6-3 en 42 minutes et mène très largement le second set 5-0 en 31 minutes. La pluie fait alors son retour.
  2. Martin Verkerk ( Pays-Bas) jouera demain contre Simone Bolelli ( Italie), Timea Bacsinszky ( Suisse) contre Zheng Jie ( Chine) et Fabio Fognini ( Italie) contre Juan Mónaco ( Argentine).

Court n°9

  1. Melinda Czink ( Hongrie) rencontre Tzipora Obziler ( Israël). Le match est arrêté au bout de 29 minutes sur le score de 3-4. À la reprise, le set en 46 minutes 3-6 et mène en 39 minutes le second 4-5. La pluie arrêtant le match. Le nombre de fautes directes étant les statistiques les plus impressionante puisque les deux joueuses en cumulent 80 depuis le début du match avec un avantage à la Hongroise qui en a réalisé 50 à elle seule. Les 6 doubles fautes au services sont aussi rares.
  2. Yaroslava Shvedova ( Russie) sera opposée demain à Olga Savtchouk ( Ukraine), Catalina Castaño ( Colombie) à Emma Laine ( Finlande) et Ivan Navarro Pastor (Espagne Espagne) à Boris Pashanski ( Serbie).

Court n°10

  1. Chris Guccione ( Australie) joue contre Konstantinos Economidis ( Grèce) et les 21 premières minutes sont serrées et se terminent sur un 4-3 avec pas moins de 10 aces pour l'Australienne qui concède aussi 5 fautes directes. À la première reprise, le premier set très serré se termine en 47 minutes sur le score de 7-6 avec 8-6 au Tie-Break. 15 aces furent réussis dont 13 pour l'Australienne.
  2. Nuria Llagostera Vives (Espagne Espagne) jouera demain contre Anna Smashnova-Pistolesi ( Israël), Kristof Vliegen ( Belgique) contre Danai Udomchoke ( Thaïlande), le match devant opposer Flavia Pennetta ( Italie) contre Nicole Pratt ( Australie) a aussi été annulé à 13h30 à cause de la pluie, il sera joué lors de la troisième journée si le temps le permet.

Court n°11

  1. Martin Vassallo Arguello ( Argentine) joue contre Alejandro Falla ( Colombie) et mène 4-2 à la fin des 20 premières minutes, et ce malgrès les 12 fautes directes qu'elle a concédé à son adversaire. Arguello remporte le premier set 6-3 en 32 minutes et mène le second set 4-2 en 34 minute. Lors de cette reprise, l'Australienne a continué à faire un grand nombre de faute directe et en totalise 30 contre 19 pour son adversaire. Elle a aussi réussi 3 aces et fait 4 doubles fautes.
  2. Tamarine Tanasugarn ( Thaïlande) sera opposé demain à Casey Dellacqua ( Australie), les matches devant opposer Edina Gallovits ( Roumanie) contre Vasilisa Bardina ( Russie) et Julia Schruff ( Allemagne) contre Alla Kudryavtseva ( Russie ont aussi été annulé à 13h30 à cause de la pluie, ils seront joués lors de la troisième journée si le temps le permet.

Court n°14

  1. Aleksandra Wozniak ( Canada) est opposée à Ashley Harkleroad ( États-Unis) et a perdu le premier set 2-6 en 30 minutes. Le second set est plus serré mais elle le perd aussi en 48 minutes sur le score de 6-7 avec 2-7 au Tie-Break. La Canadienne a d'ailleurs multiplié les fautes directes dans se second set car sur ses 38 fautes directes qu'elle a concédé, elle en a réalisé 24 lors de ce second set. Le résultat final est donc de 2-6, 6-7 en 1h08.
  2. Ruben Ramirez Hidalgo (Espagne Espagne) sera opposé demain à Stanislas Wawrinka ( Suisse), Jarmila Gajdošová ( Slovaquie) à Andrea Petkovic ( Allemagne) et Justin Gimelstob ( États-Unis) au 32e mondial Nicolas Almagro (Espagne Espagne) si la météo rend possible le déroulement de la journée.

Court n°16

  1. Anastasiya Yakimova ( Biélorussie) joue contre Stéphanie Cohen-Aloro ( France) et la Française mène le premier set 3-5 au bout de 30 minutes. La Biélorusse a fait deux fois plus de fautes directes que la Française (12 contre 6) et est moins à l'aise sur ses services. À la reprise, la Biélorusse a inquiété la Française qui réussi tout de même à remporté le set sur le score de 6-7 avec 3-7 au Tie-Break en 58 minutes. Seules les 19 premières minutes du second set ont pu être joué et les joueuse se quittent aujourd'hui sur le score de 1-1. Les statistiques donnent les deux joueuses quasiment ex æquo pour ce début de match.
  2. Victor Hănescu ( Roumanie) jouera demain contre le 19e mondial Guillermo Cañas ( Argentine), Édouard Roger-Vasselin ( France) contre Marcos Daniel ( Brésil) et Anastassia Rodionova ( Russie) contre la 17e mondiale Katarina Srebotnik ( Slovénie) lors de la troisième journée si le temps le permet.

Court n°17

  1. Alexandre Sidorenko ( France) joue contre Werner Eschauer ( Autriche), le match est pour les 29 premières minutes dominé par l'Autrichienne qui mène 2-4 et qui monte beaucoup plus au filet. L'Autrichienne qui remporte donc logiquement ce premier set 3-6 en 43 minutes et la Française mène le second set 4-3 uniquement grâce à la maladresse de Werner Eschauer lors des balles de break qu'elle n'arrive pas à convertir (9 balles perdues sur 10), 47 minutes de jeu se sont déroulées avant que le match ne soit de nouveau suspendu.
  2. Pauline Parmentier ( France) jouera lors de la troisième journée contre Mariya Koryttseva ( Ukraine), Jan Hernych ( République tchèque) contre le 13e mondial Mikhail Youzhny ( Russie) et la 29e mondiale Gisela Dulko ( Argentine) contre Su-Wei Hsieh ( République de Chine (Taïwan)) si le temps le permet.

Sources