Initiative citoyenne européenne contre les thérapie de conversion : mobilisation en cours
Publié le 13 mai 2025

Depuis plusieurs jours, une Initiative citoyenne européenne (ICE) visant à interdire les thérapies de conversion dans l'Union européenne (UE) gagne en popularité, soutenue par de nombreuses personnalités publiques.
Les « pratiques de conversion », qualifiées de « torture » par l'Organisation des Nations unies (ONU), sont aujourd'hui interdites dans plusieurs pays.
L'ICE en question invite la Commission européenne à proposer une interdiction légale contraignante des pratiques de conversion ciblant les citoyens LGBTQ+ dans l'UE. Pour qu'une ICE soit prise en compte, elle doit recueillir un million et atteindre un seuil de signatures dans au moins sept États membres différents.
Selon un rapport du Conseil de l'Europe publié en 2023, environ 2 % des personnes LGBTQ+ dans l'UE déclarent avoir subi des pratiques de conversion, et 5 % se sont vu proposer une telle intervention. Ces thérapies sont illégales dans sept pays de l'UE : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, Malte et le Portugal.
L'ICE a bénéficié du soutien de plusieurs députés au Parlement européen, tels que Manon Aubry et Mélissa Camara. Cette dernière milite pour porter la voix des citoyens au Parlement européen et sensibiliser le grand public sur le sujet.
La campagne de collecte des signatures se termine le 17 mai 2025. À la date du 13 mai, l'initiative comptait plus de 457 000 signatures sur le million requis et avait dépassé le seuil nécessaire dans cinq États membres : la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France et l'Irlande. Les Pays-Bas et la Slovénie pourraient également atteindre le seuil national dans les prochains jours.
Si l'ICE parvient à remplir ces critères, la Commission européenne aura l'obligation de s'emparer du sujet et de rencontrer les organisateurs pour comprendre leur requête en détail. La Commission disposera ensuite d'un délai de six mois pour présenter ses conclusions juridiques et les actions qu'elle compte mettre en place.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Juliette Verdes, « Une initiative citoyenne européenne contre les thérapies de conversion suscite une forte mobilisation dans l'UE ». touteleurope.eu, 13 mai 2025.