Grippe porcine : Kiev interdit les importations de porc en provenance de quatre pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caduceus yellow.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi la santé sur


27 avril 2009. – Pour faire face à la grippe porcine, l'Ukraine a interdit l'importation de porcs vivants et de viande porcine en provenance du Mexique, du Canada, des États-Unis et de Nouvelle Zélande, a annoncé lundi Iouri Satvari, responsable des autorités vétérinaires ukrainiennes.

Selon lui, la décision concerne les chargements envoyés depuis le 21 avril, les premiers cas ayant été fixés le 25 avril et la durée d'incubation étant d'environ six jours.

« Les chargements expédiés depuis le 21 avril peuvent être infectés par le virus et ne seront pas acceptés en Ukraine », a-t-il déclaré.

En outre, les autorités ukrainiennes ont renforcé les contrôles dans les aéroports et les ports maritimes, afin d'empêcher l'importation de viande de porc dans les bagages des passagers.

La première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko avait auparavant annoncé la création d'un groupe de spécialistes chargé de la grippe porcine, qui devra élaborer un vaccin contre le virus.

La grippe porcine pourrait avoir fait plus de 103 morts au Mexique selon les autorités, où 1 614 personnes sont hospitalisées à l'heure actuelle. Aux États-Unis, 20 vingt cas sont enregistrés, et huit au Canada.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la souche de grippe porcine possède un « potentiel pandémique ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Grippe porcine: Kiev interdit les importations de porc en provenance de quatre pays » datée du 27 avril 2009.

Sources



  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.