Aller au contenu

Grève nationale dans la fonction publique territoriale le 9 octobre 2025 : la CGT appelle à une mobilisation massive

Vérifiée
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 4 octobre 2025

La Fédération des services publics CGT a déposé un préavis de grève pour le jeudi 9 octobre 2025, couvrant l’ensemble des agents des secteurs social, médico-social, de l’école, de la petite enfance et de l’animation de la fonction publique territoriale. Cette mobilisation, qui s’inscrit dans un contexte de crise profonde du secteur, vise à dénoncer les conditions de travail dégradées, le sous-effectif chronique, le manque de reconnaissance salariale et l’absence de moyens humains et financiers pour assurer des missions de service public de qualité.

La CGT alerte sur la précarisation des agents, la perte de sens au travail, et l’absence de perspectives de carrière, qui entraînent une désaffection record pour les métiers du social et du médico-social. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, jugé austéritaire, et les restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales, sont pointés du doigt comme aggravant la situation.

La CGT appelle à une mobilisation unitaire par la grève et les manifestations dans toute la France, soulignant l’urgence d’une réponse gouvernementale à la crise du secteur. La fédération sollicite également une audience immédiate avec le Premier ministre.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

4 octobre 2025

Jour suivant avant