Aller au contenu

Grèce : évacuation de l'île de Santorin en raison de séismes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Architecture typique de Santorin.
Source : Je-str.

Publié le 10 février 2025
L'île de Santorin est en cours d'évacuation avec des milliers de personnes qui cherchent à fuir l'île en raison de nombreuses secousses qui pourraient durer plusieurs jours.

Une succession de secousses depuis janvier

[modifier | modifier le wikicode]

Depuis janvier, Santorin est touchée par de nombreuses secousse poussant des milliers de personnes à prendre la fuite pour se mettre en sécurité et par peur. Cependant, les autorités grecques se veulent rassurantes et estiment qu'il ne devrait pas y avoir un séisme de forte amplitude.

Depuis janvier, ce n'est pas loin de 200 secousses qui se font ressentir dans l'archipel des Cyclades, bien que cela ne soit pas inhabituel selon les experts, dans cette zone particulièrement active, celles-ci inquiètent les habitants.

Frédérique Leclerc, enseignante-chercheuses à l'université de Côte d'Azur explique que Santorin est une île volcanique avec des volcans sous-marins dont le Kolumbo qui a déjà conduit à une catastrophe en 1650 à la suite d'une éruption aérienne.

Pour la géologue, il est difficile de connaitre l'origine du séisme, celui-ci peut être tectonique ou volcanique, mais elle penche plutôt sur « les deux en même temps », car si le séisme est d'origine sismique, le premier a tendance à être le plus fort et les suivants beaucoup moins. Cependant, dans le cas actuel, c'est l'inverse : les séismes sont de plus en plus forts.

Néanmoins, les experts sur place annoncent ce mercredi que les secousses seraient d'origine tectoniques et non volcaniques et ne devraient pas dépasser une magnitude de 5,5.

Des secousses pouvant durer plusieurs semaines

[modifier | modifier le wikicode]

Le maire de Santorin, Nikos Zorsos a prévenu que les secousses qui ont frappé l'île constituaient un « essaim sismique » pouvant se poursuivre encore plusieurs semaines avant un diminution du phénomène. Les autorités locales avaient fermé les établissements scolaires jusqu'à vendredi dans un principe de précaution, mais samedi, la prolongation de la fermeture à été annoncée.

Les sauveteurs sont arrivées sur l'île pour se préparer avec des chiens et des drones en créant un quartier général sur un terrain de basket à proximité de l'hôpital. Ce renfort survient dans le cas où il y aurait des éboulements et des victimes.

Une évacuation des habitants

[modifier | modifier le wikicode]

Bien que les autorités estiment que la situation n'est pas catastrophique, la population des bords de mer a été appelée à évacuer. Selon certains experts, il s'agit plutôt d'une mesure préventive, car si le séisme est sous-marin ou qu'il y a une éruption sous-marine, le risque est la survenance d'un tsunami et le dégagement de certains fluides, comme du gaz et du magma.

L'île de Santorin en plus d'être touristique est une île avec un nombre de résidents assez élevé, environ 15 500 personnes en permanence, sans compter ceux qui travaillent dans le domaine de l'hôtellerie. Pour le moment, les évacuations se passent bien, sans mouvements de panique et les files d’attente commencent à être moins longues

En 48 heures, c'est 7 000 personnes qui sont partis de l'île des mardi, un phénomène inédit dans une zone particulièrement touristique. Les évacuations ont commencé dimanche 2 février, avec des départs en bateaux, mais aussi en avions en direction d'Athènes. La compagnie aérienne grecque en charge des évacuations annonce faire un total de neufs vols, dont cinq exceptionnels.

Thèmes


Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 février 2025

Jour suivant avant