France : un garçon de 14 ans tue une surveillante devant un collège à l'aide d'un couteau

Publié le 13 juin 2025
Le mardi 10 juin 2025, une tragédie a frappé le collège Françoise-Dolto de Nogent en Haute-Marne. Une assistante d'éducation de 31 ans a été poignardée à mort par un élève de 14 ans lors d'un contrôle de sacs devant l'établissement.

Vers 8 h 15, l'élève, identifié comme Quentin, a attaqué l'assistante d'éducation avec un couteau de 34 cm, dont la lame mesurait 20 cm. L'adolescent a déclaré avoir choisi cette arme dans la cuisine familiale pour « faire le plus de dégâts » et a avoué avoir eu l'intention de tuer. La victime, Mélanie G., ancienne coiffeuse et mère d'un petit garçon, travaillait au collège depuis septembre. Elle était très appréciée pour son dévouement envers les élèves. Les gendarmes présents sur place ont rapidement neutralisé l'agresseur, qui a légèrement blessé l'un d'eux lors de son interpellation. L'élève, scolarisé en classe de 3e, a été placé en garde à vue. Le député de la circonscription de Nogent, Christophe Bentz, a exprimé sa tristesse et son soutien à la famille de la victime et à la communauté éducative. Il a dénoncé une « montée de la violence partout ».
Le président Emmanuel Macron a réagi en déclarant vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et renforcer les contrôles sur la vente de couteaux aux mineurs. Il a également annoncé que dorénavant, un adulte devrait signer à la réception de tout colis contenant un couteau commandé par un mineur. Le Premier ministre François Bayrou a promis d'interdire « tout de suite » la vente aux mineurs de « tous les couteaux » et a souligné la nécessité de durcir la réglementation sur les armes blanches.
Cette tragédie survient dans un contexte de montée des violences en milieu scolaire. Le ministère de l'Intérieur a rapporté que plus de 6 000 fouilles de sacs ont été effectuées entre le 26 mars et le 26 mai 2025, aboutissant à la saisie de 186 couteaux et à 32 gardes à vue.
Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale en mémoire de la victime, ainsi qu'en hommage à deux pompiers morts à Laon lors d'un incendie.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Suspect de 14 ans, gendarmes présents lors des faits… Ce que l'on sait de la mort d'une surveillante, poignardée par un élève devant un collège à Nogent, en Haute-Marne ». franceinfo.fr, 10 juin 2025.
- ((fr)) – Leslie Larcher et Vincent Coste, « Surveillante tuée devant un collège en Haute-Marne : le collégien de 14 ans interpellé, "avait l'intention de tuer" ». France 3 Grand Est, 10 juin 2025.
- ((fr)) – « Surveillante de collège tuée en Haute-Marne : "Un jeune de quinze ans ne pourra plus acheter un couteau sur internet", martèle Emmanuel Macron ». franceinfo.fr, 10 juin 2025.
- ((fr)) – « SURVEILLANTE TUÉE À NOGENT: EMMANUEL MACRON VEUT "INTERDIRE LES RÉSEAUX SOCIAUX AUX MOINS DE 15 ANS" ». BFM TV, 10 juin 2025.