France : un documentaire sur une banque censuré par Vincent Bolloré

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Illustration de la censure, Madame Anastasie, 1874, par André Gill, (1840–1885).

30 juillet 2015. – Hier, mercredi 29 juillet le site Mediapart a affirmé que Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et distingué de la Légion d'honneur, serait intervenu au cours du mois de mai 2015 pour éviter qu'un documentaire d'investigation sur la banque Crédit Mutuel ne soit diffusé sur la chaîne de télévision Canal+.

Le reportage non diffusé, destiné à l'émission « Spécial Investigation », était consacré à la manière dont la banque favoriserait des pratiques d'évasion fiscale. Ce reportage a été produit par la société KM, dirigée par Renaud Le Van Kim, qui produisait aussi jusqu'en juillet le « Grand Journal » de Canal+, avant que Vincent Bolloré ne change de société de production.

Toujours selon Mediapart, la proximité entre le propriétaire de Canal +, Vincent Bolloré et le président de la banque mutualiste, Michel Lucas, tient dans le fait qu'ils sont tous deux membres d'un groupe rassemblant des patrons bretons, le Club des trente.

Certains journalistes restent sceptiques quant à la possibilité de poursuite des investigations indépendantes comme Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef de KM qui affirme : « Cette affaire pose une question plus vaste : la concentration dans les télévisions privées est-elle un risque pour l'investigation ? Si l'enquête n'est possible que sur le service public, cela réduit beaucoup les choses (...) Cest un problème citoyen, d’autant plus que Canal+ a construit sa réputation sur l'indépendance » et ajoute « Une émission de télévision ne mérite pas qu'on descende dans la rue et Vincent Bolloré est maître chez lui, mais les méthodes sont brutales et socialement violentes ».

Le Groupe Vivendi, propriétaire du Groupe Canal+, a choisi de ne pas se prononcer sur cette affaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 juillet 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.