France : ne pouvant payer le gaz, la cristallerie Arc France met ses 1600 salariés au chômage

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Logo de Cristal d'Arques Paris.

Publié le 3 septembre 2022

L'augmentation folle de +400 % du prix du gaz a rendu le coût de production de la cristallerie Arc France plus cher que de ne pas produire. Située à Arques, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), l'entreprise Arc France va ralentir l'alimentation en gaz des fours et d'une partie de ses machines jusqu'au mois de décembre au minimum. La mise en veille des chaînes de production limitera les pertes engendrées.

Depuis le 1er septembre, un tiers des 4 600 salariés, soit 1 600, sont deux jours au chômage par semaine, jusqu’à la fin de l’année. Les salariés ne seront rémunérés qu'à 84 % du salaire net.

L'inflation a multiplié le prix de gaz par 4 en un an, passant de 19 millions en 2021 à 75 millions en 2022, soit « 56 millions » de plus a affirmé Guillaume Rabel-Suquet, directeur des ressources humaines et de la communication d’Arc France. « On se fait percuter, il n’y a pas d’autre mot, par le prix de l’énergie ». Si le prix du gaz au marché spot ne diminue pas, il coûtera 260 millions d'euros en 2023. « Économiquement, ce n'est plus viable » a t'il rajouté.

Arc France envisage une adaptation du bouclier tarifaire ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) de l'État, permettant aux fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité à un tarif régulé (un prix moins cher) auprès d'EDF.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

3 septembre 2022

Jour suivant avant