France : manifestation de gens du voyage à Dijon en faveur d'un père incarcéré frappé par le deuil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 août 2009. – On ne rigole pas avec le respect dû aux morts, chez les gens du voyage. C'est ce que viennent d'apprendre, à leurs dépends, les autorités judiciaires bourguignonnes. L'affaire tire son origine des suites d'un accidents mortel d'un conducteur de 22 ans sur le territoire de la commune de Gemeaux, en Côte d'Or.

Son père, actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon, sollicite, de l'autorité compétente, l'autorisation de se recueillir, une dernière fois, devant la dépouille de son fils. Une fin de non-recevoir lui est donc opposée. En cette période caniculaire, il n'en fallait pas plus pour que les esprits s'échauffent au sein de la communauté des gens du voyage. Samedi soir, près de 400 manifestants ont bloqué le périphérique de l'agglomération dijonnaise en y brûlant branches et pneus sur la chaussée.

Les pompiers ne pouvant intervenir, la préfecture ordonne le renfort des forces de police et de gendarmerie vers 23 h 00. Selon l'entourage de la mère du défunt et épouse du détenu, « On ne demande pas grand chose. Seulement qu'il puisse venir une heure voir une dernière fois son fils, dans un état acceptable. S'il faut, qu'il vienne entouré de CRS mais qu'on lui laisse seulement ça… » L'empressement des gens du voyage s'explique par la conservation du corps dans une caravane qui sert actuellement de chambre funéraire.« Une caravane, même climatisée, n'est pas un funérarium », explique Le Bien Public. Ceci est d'autant plus problématique en cette période de fortes chaleurs.

Après différentes tractations, un accord semble être intervenu avec le magistrat en chargé du dossier du prévenu. L'intéressé devrait pouvoir rendre les derniers hommages à son fils dans le courant de la journée.

Sources

  • ((fr)) – Berty Robert« Coup de colère pour un deuil ». Le Bien public, page 7n° 19317 août 2009.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.