Aller au contenu

France : les collectivités locales ont le choix entre augmentation des taxes ou réduction des services publics pour régler leurs factures d'énergie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Linky, compteur communicant (2015).

Publié le 5 octobre 2022
Face à l'explosion du coût de l'énergie, après les piscines, c'est au tour des écoles et hôpitaux de ne pas rallumer le chauffage, tandis que la durée des éclairages public est abaissée. Toutes les piscines n'ont pas encore fermées, certaines comme à Nogent-sur-Marne, restent ouvertes sans chauffage, mais exigent une combinaison thermique pour nager dans une eau à 19 degrés depuis le 1er octobre. À Dijon (Côtes d'Or), des hôtels coupent l'eau chaude et le chauffage de leurs clients.

À Nice, la facture de chauffage d'une copropriété du quartier Valrose, est passé de 89 000 euros l'hiver 2021/22 à 684 000 euros pour l'hiver 2022/23, soit +600 % d'augmentation. Conséquence, des copropriétaires souhaitent que toute la copropriété se passe de chauffage cet hiver et de plus en plus d'habitants souhaitent une individualisation des frais de chauffage, avec des capteurs dans les appartements ou des répartiteurs d'énergie sur radiateur.

À Vire (Calvados), malgré des températures de 15°C dans les chambres, la direction de l'hôpital public refuse d'allumer le chauffage.

Dans les Hauts-de-France, les collégiens et les lycéens auront classe le mercredi après-midi à la place du samedi matin et la classe pourrait même s'arrêter à vendredi midi. À Caen (Calvados), la facture de gaz et d'électricité de l'Université de Caen est passée de 4 à 14 millions d'euros en deux ans, soit +350 %. Mais l'université refuse de ré-instaurer du distanciel et du télétravail comme au temps du Grand Confinement ainsi que de suivre l'Université de Strasbourg, qui a allongé la durée les vacances de Noël de deux semaines.

À Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), les enfants attrapent la bronchite dans des classes à une température de 13°C. À Limoges (Haute-Vienne), malgré des températures d'à peine dix degrés, le chauffage des écoles ne sera pas allumé avant le 15 octobre.

À Périers (Manche), la mairie va fournir des polaires aux élèves de maternelle et de primaire et l'éclairage public sera éteint à 23 h 00. Une commune qui coupe son éclairage pendant 6 heures devrait réaliser 40 % d'économie. Mais à Quimperlé (Bretagne) l'extinction entre 22  h 00 et h 00 n'a fait chuter la facture que de 10 %.

À Longueville (Seine-et-Marne), l'éclairage public est coupée de 23 h 00 à h 00 du matin. À Fontainebleau, l'éclairage public sera coupée de h 30 à h 00 du matin, mais les illuminations de Noël seront maintenus.

À Paris, les illuminations de l'avenue des Champs-Élysées seront éteintes dès 23 h 45, contre h 00 du matin habituellement (excepté les 24 et 31 décembre) et plus que six semaines au lieu de sept auparavant.

À Genève (Suisse), le chauffage des bâtiments publics est repoussé au 15 octobre, leurs éclairages seront éteint dès 23 h 00, et la patinoire du Jardin Anglais ne sera pas installée cette année. Les illuminations de Noël seront maintenus. La ville de Nîmes (Gard), n'aura pas de patinoire non plus cette année. Et à Pont-L’Abbé, pas de guirlandes ce Noël ni à La-Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor).

Les employés du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine devront dorénavant se laver les mains à l’eau froide.

Pour éviter la panne historique de 1978 qui a plongé toute une journée la France dans le « black-out », le Journal officiel a publié, le 27 septembre, un arrêté autorisant Enedis et les autres fournisseurs d'électricité, à couper provisoirement l'alimentation des appareils électriques équipés d'un enclenchement automatique en heures creuses, comme les chauffe-eaux, via le compteur Linky. Si cela ne suffit pas, des délestages par quartiers seront opérés par le réseau électrique moyenne tension et non via le compteur Linky.

À Rennes (Bretagne), la facture énergétique est passé de 5 millions d’euros en 2020 à 24 millions d’euros pour 2023. Pour faire face à ces hausses, certaines municipalités n'hésites pas à augmenter la taxe foncière de près de +900 % comme à Droué-sur-Drouette (Eure-et-Loir).

Thèmes
Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 octobre 2022

Jour suivant avant