France : la loi sur le mariage pour tous adoptée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestation en faveur du mariage pour tous le 27 janvier 2013 à Paris.

Le projet de loi sur le mariage pour tous largement adopté

23 avril 2013. – Vote historique ce mardi 23 avril à l'assemblée nationale française, la France devient le 9e pays européen et le 14e dans le monde à autoriser le mariage de deux personnes de même sexe. Le vote final donne 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions.

L'ambiance est tendue à l'assemblée nationale avant le vote, le député Mariton n'hésitant pas à accuser la majorité d'« allumer la mèche indigne de l'homophobie ». La gauche et les Verts l'assurent : ils votent fièrement ce texte. M. Mamère affirmant être ici pour « pour lutter contre la peur de soi et l'intolérance ». Le parti communiste affirme quant à lui via Mme Buffet que ce projet est « une avancée majeure dont notre pays peut être fier ».

xpx Non seulement nous allons voter cette loi, mais nous allons la voter avec émotion et avec une immense fierté. xpx

— Le député Roman

Quelques instants avant le vote un incident vient marquer la séance, deux individus tentent de déployer une banderole, poussant le président de l'assemblée nationale, M. Bartolone, à exiger que « l'on sorte ces ennemis de la démocratie de cet hémicycle ». M. Bartolone signale que ce vote intervient après 136 h 46 de débat. Le vote s'établit à 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions avec quelques surprises, Henri Guaino et Luc Chatel tous deux fermes opposant au texte ont finalement voté pour. M. Guaino indique à Le Lab s'être trompé de bouton.

L'opposition annonce d'ores et déjà un recourt au Conseil constitutionnel afin d'obtenir l'annulation du texte. Les opposants au mariage pour tous prévoient de poursuivre leurs manifestations les 5 et 26 mai à Paris.

Si ce texte n'est pas annulé par le Conseil constitutionnel les premiers mariages entre deux personnes de même sexe pourront avoir lieu mi-juin.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 avril 2013

Jour suivant avant



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.