France : la commission de régulation de l'énergie fait le bilan huit ans après l'ouverture à la concurrence

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Six jours après celui de la commission de régulation de l'énergie, le médiateur de l'énergie, une autorité administrative indépendante, fait le bilan sept ans après l'ouverture à la concurrence.


16 juin 2015. – Depuis l'ouverture à la concurrence, environ 10 % du marché a été capté par les nouveaux opérateurs concurrents. Le plus important fournisseur d'énergie, avec 9,5 % du marché , est la société EDF. La facture d'électricité a augmenté d'environ 34 % en moyenne depuis l'ouverture à la concurrence en 2007 pour les utilisateurs de chauffage électrique et de 56 % pour les autres utilisateurs. Environ 15 % de ce coût provient de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Un ménage français dépense environ 3 200 euros par an pour l'énergie, 1 850 euros à domicile et 1 350 euros pour le transport.

Les usagers ayant pris contrat avec les nouveaux entrants sont d'avantage susceptibles d'avoir des litiges, notamment sur l'émission des les factures, la résiliation des anciens contrats, le remboursement des trop-perçus, recrudescence des démarchages

La France compte environ cinq millions de foyers en « précarité énergétique » et environ six millions de foyers en « vulnérabilité énergétique ».

Aussi, le médiateur souhaite la mise en place d'un chèque énergie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 juin 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.