France : la CGC opposée à la fusion de l'AGIRC et de l'ARRCO

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une femme âgée
La population européenne est vieillissante

18 mai 2015. – Une modification des règles de calcul doit intervenir avant 2018 pour permettre l'équilibre du système de retraite complémentaire. Avant la réunion prévue le 27 mai 2015, et dans le cadre des négociations sur les retraites complémentaires, la proposition du Medef soutenue par la CFDT consiste a créer un régime unifié de retraite complémentaire au premier janvier 2019. En fusionnant l'Agirc et l'Arrco, l'assèchement des réserves de l'Agirc ne se produirait pas avant 2025 pou 2023.

L'Agirc-Arrco concerne en France 30 millions de personnes (dont 18 millions de cotisants et 12 millions de retraités).

La fédération CGC s'est déclarée opposée à la fusion qui intégrerait l'Agirc des cadres dans l'Arrco des salariés. Elle préfère une augmentation de 1,25 point des cotisations. Le mesure coûterait mensuellement environ 17 euros par cadre, 6 payés par le cadre et 10 par l'employeur. Cette mesure permettrait d'améliorer les recettes annuelles de un milliard. La CGC est notamment soutenue par la CGT. Cette mesure n'interdirait pas les abattements proposés par le MEDEF pour les salariés qui prendront leur retraire avant 67 ans.

Avant d'obtenir la fusion de l'Agirc et l'Arrco, et pour améliorer le résultat financier, le MEDEF peut demander dans un premier temps la fusion des réserves de chacun de ces deux organismes. Ceci lui permettrait d'obtenir l'accord de FO et de la CFTC. En effet, les réserves ne sont plus que de 6 milliards en 2014 contre 8 en 2013. Ceci peut poser la question de savoir si c'est un capital suffisant, et un temps suffisamment long pour faire un bon placement.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 mai 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.