France : départ de la Résis'transhumance contre le puçage des moutons

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Forcalquier.

26 mai 2013. – Vendredi soir, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), la Résis'transhumance contre le puçage des moutons a démarré.

L’Union européenne impose le marquage des brebis avec une puce RFID à partir de 2014, afin d’améliorer leur traçabilité. Les éleveurs de brebis contestent l’utilité de cette mesure, et critiquent son coût (supporté par les éleveurs), ainsi que la pollution engendrée. Pour protester contre cette obligation, déjà reportée de juillet 2013 à fin 2014, le collectif pour la liberté de l’élevage « Éleveurs Solidaires PACA » organise une transhumance-manifestation, allant de Forcalquier à la préfecture à Digne-les-Bains. Tout au long du trajet, les manifestants distribuent tracts et interpellent les passants autour des mutations de l’agriculture, de la condamnation des terres agricoles, de l'industrialisation et du fichage du vivant.

Chaque jour, la transhumance parcourt de douze à quinze kilomètres, au rythme des brebis, qui commencent dès le lever du jour mais s’arrêtent dans la journée pour ruminer (elles « chôment ») puis reprennent en fin d’après-midi. Chaque soir, une place est occupée, avec émission d’information et de débat en direct diffusée par Radio Zinzine, la radio de la communauté de Longo Maï (coopérative agricole d’idéologie alternative, laïque, rurale et anticapitaliste, fondée en 1973), concert et animations. Un apéritif est proposé avec des produits artisanaux de la région, suivi d’un repas distribué à prix libre, confectionné à partir de produits de l'élevage et de légumes bio.

La Résis'transhumance était hier soir à Oraison, sera aujourd'hui aux Mées, lundi 27 mai au Chaffaut-Saint-Jurson et mardi 28 mai au Plan de Gaubert, à proximité de Digne-les-Bains, où un concert sera organisé. Le mercredi 29 mai, le troupeau finira sa transhumance devant la préfecture.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 26 mai 2013

Jour suivant avant