France : décès de Pierre Messmer, ancien Premier ministre de Georges Pompidou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

29 août 2007. – L'ancien Premier ministre français Pierre Messmer est décédé en fin d'après-midi au Val de Grâce à l'âge de 91 ans. Gaulliste de la première heure, il a intégré les Forces Française Libres lors de la seconde guerre mondiale en tant que légionnaire.

C'est après guerre qu'il a fait son entrée en politique. Il a notamment été l'instigateur de la création du site guyannais de Kourou, base de lancement des fusées Ariane.

Nicolas Sarkozy, Président de la République, a déclaré : « La France vient de perdre l'un de ses plus grands serviteurs et la Nation tout entière s'incline pour saluer sa mémoire (…) Homme de devoir, homme de conviction, Pierre Messmer devenu académicien et chancelier honoraire de l'Institut témoignera encore sa fidélité au Chef de la France Libre et à ses compagnons de combat en acceptant les fonctions de Chancelier de l'Ordre de la Libération ». Jacques Chirac, ancien Président de la République a fait part de sa tristesse : « Avec lui c'est un grand Français qui s'en va, un héros de la France combattante, de Bir-Hakeim à la Libération de Paris ».

La cérémonie d'enterrement aura lieu mardi prochain aux Invalides.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Pierre Messmer.