France : attaque contre des policiers devant la préfecture de police de Paris

Source : Flickr.
Publié le 4 février 2025
Ce mardi, un homme a attaqué les policiers devant la préfecture de police de Paris en tentant de voler l’arme d’un des fonctionnaires. L’auteur des faits était en possession d'un morceau de verre et parvient à blesser trois agents de police. Pour le moment, le parquet national antiterroriste observe la situation, mais ne s'empare pas du dossier.
Faits
[modifier | modifier le wikicode]Les faits se sont passés peu de temps avant 13 heures. Des policiers de la Brigade des réseaux ferrés se trouvaient rue de la Cité, à proximité de la préfecture quand le suspect se dirigea vers eux en courant.
Le suspect tenait dans la main un morceau de miroir brisé et a tenté de s'emparer de l'arme de service d'un des agents de police. Face à l'attaque, l'un des policier a essayé de stopper l'agresseur avant de se prendre un coup de poing au visage.
Les officiers de police ont été rejoint par des collègues en faction à la préfecture de Paris, réussissant à le mettre au sol, mais à ce moment-là, l'homme a de nouveau essayé de récupérer l'arme du policier avant de se faire menotter. Actuellement, le parquet de Paris précise qu'ils ne sont pas encore en mesure de déterminer si l’homme a utilisé le morceau de miroir.
Intervention du préfet de police
[modifier | modifier le wikicode]Le préfet de police, Laurent Nuñez a déclaré que ses effectifs lui ont rapporté que l'agresseur avait crié « Allah Akbar », ce qui aurait été confirmé par divers témoins. Selon le préfet de police, l'individu aurait fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Il a conclu en apportant son soutien aux policiers blessés et en saluant leur courage et leur détermination face à l'attaque, car malgré leurs blessures, les agents ont continué à assurer leur mission.
Trois policiers blessés
[modifier | modifier le wikicode]Trois policiers ont été blessés, l'un a une coupure à la main et l'autre une fracture à un doigt. Le dernier a reçu un coup de poing au visage en tentant de maîtriser l'individu.
Le suspect déclaré irresponsable pénalement
[modifier | modifier le wikicode]La garde à vue du suspect a été levée en raison de sa santé mentale et a été conduit en psychiatrie. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect pourrait venir de Somalie et serait né en septembre 2001. Il est visé par une mesure d'expulsion du territoire français faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2023
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Rozenn Morgat, « Paris : un homme s’attaque à des policiers devant la préfecture de police avant d’être interpellé ». Le Figaro, 4 février 2025.
- ((fr)) – « A Paris, un homme arrêté après s’être attaqué à des policiers devant la Préfecture de police ». Le Monde, 4 février 2025.
- ((fr)) – « Trois policiers légèrement blessés devant la préfecture de police de Paris, un homme interpellé ». France TV Info, 4 février 2025.
- ((fr)) – Jean-Michel Décugis, Jérémie Pham-Lê et L.V, « Paris : trois policiers légèrement blessés devant la préfecture de police, un homme interpellé ». Le Parisien, 4 février 2025.
- ((fr)) – Ambre Lepoivre, « Policiers agressés à Paris : la garde à vue du suspect levée pour raisons médicales ». Le Figaro, 5 février 2025.