France : François Fillon, évoquant Bérégovoy, accusé de faire du chantage au suicide

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Francois Fillon.

Publié le 31 mars 2017
Lors de L'Émission politique du jeudi 23 mars, sur France 2, le candidat LR à la présidentielle française, François Fillon, a fait référence au suicide de Pierre Bérégovoy, Premier ministre sous François Mitterrand, survenu en 1993. Il a fait un parallèle entre les affaires qui le touchent en ce moment et celle qui avait poussé M. Bérégovoy au suicide, déclarant comprendre comment ce dernier avait pu en venir à cette extrémité.

Cette comparaison a suscité l'indignation. Ainsi, sur le plateau de l'émission, la romancière Christine Angot l'avait accusé de faire du « chantage au suicide ». Revenant lundi sur cet échange tendu dans Libération, elle a dénoncé la parole « malhonnête » du candidat. « Je n'ai pas dit qu'il était malhonnête, j'ai dit que sa parole l'était. On voit, on entend quand ça sonne faux » a-t-elle déclaré.

Ces propos ont aussi indigné Jean-Michel Bérégovoy, élu écologiste à Rouen et neveu du défunt Premier ministre, qui souhaite des excuses de la part du candidat. Selon lui, « Pierre Bérégovoy est quelqu'un qui venait du peuple. François Fillon est un type qui confond ses intérêts particuliers avec les intérêts de la France ».

Le candidat de droite à la présidentielle a cependant renouvelé sa référence au suicide de Pierre Bérégovoy lors d'un discours tenu le 27 mars à Nantes (Loire-Atlantique), auquel ont assisté 5 000 militants. « Ne me jugez pas d'après les actes d'accusation de ces nouveaux inquisiteurs, jugez-moi sur mon parcours. » a-t-il déclaré.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

31 mars 2017

Jour suivant avant

  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.