France : à la demande de l'UMP, les abréviations des noms de groupes de l'Assemblée nationale sont abandonnées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
██ SRC (288) → Socialistes Républicains et Citoyens ██ LR (198) → Les Républicains ██ UDI (30) → Union des Démocrates et Indépendants ██ Écologistes (18) → écologiste ██ RRDP (18) → Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste ██ GDR (15) → Gauche démocrate et républicaine ██ Non inscrits (9)

2 juin 2015. – Alors que l'usage à l'Assemblée nationale était d'utiliser des acronymes pour désigner les groupes de députés selon leur appartenance politique, le groupe fraichement renommé Les Républicains, préalablement le groupe UMP, a refusé d'être désigné par son acronyme (LR). Ceci a conduit tous les autres groupes de l'Assemblée nationale utilisant le terme républicain a abandonner leur acronymes pour tenter d'éviter la confusion.

Ainsi, les sigles SRC, RRDP, écolos, GDR, UDI ne sont plus utilisés : on parle maintenant de « Socialiste, républicain et citoyen », « Radical, républicain, démocrate et progressiste », « Écologiste », « Gauche démocrate et républicaine », et d'« Union de démocrates et indépendants ». Ces dénominations doivent permettre d'éviter de confondre le groupe renommé « Les Républicains » avec les autres groupes républicains de l'Assemblée.

La coprésidente du groupe écologiste, Barbara Pompili, qui est dans un des seuls groupe qui ne détient pas le terme « républicain » dans son appellation, considère que son groupe est pourtant républicain. Toutefois, elle considère possible « qu'il y ait un besoin d'affirmation de son identité, dans une période un peu cruciale politiquement, mais vraiment Les Républicains auraient intérêt à nous montrer ce qu'ils pourraient faire pour changer concrètement la vie des gens ».

Au contraire, le député Arnaud Richard (UDI) se considère à la fois et démocrates, et républicains, et fédéralistes.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Nous sommes démocrates, et républicains, et fédéralistes. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Arnaud Richard, député (UDI)

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 juin 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.