France : l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nice confirmée par la justice

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Dieudonné en 2009.

Publié le 18 juin 2015
Dieudonné, l'humoriste français à l'origine de plusieurs polémiques, s'est vu confirmé l'interdiction d'effectuer un spectacle à Nice, qui était programmé pour le 25 juin prochain au palais Nikaïa. Christian Estrosi, maire de Nice, avait lancé, le 24 février dernier, un arrêté municipal interdisant le spectacle de Dieudonné : « M’Bala M’Bala n’est plus un humoriste depuis longtemps et a été condamné pour ses déclarations et propos antisémites sur la mémoire de la Shoah » avait-il déclaré alors.

Le tribunal administratif de Nice a jugé cet arrêté légal et a interdit officiellement le spectacle de Dieudonné à Nice. Il n’a relevé aucun « doute sérieux sur la légalité de l’arrêté du maire de Nice et rejette en conséquence la demande de suspension de l’interdiction » formulée par l’avocat de l’artiste qui clamait la liberté d'expression pour défendre son client. Dieudonné et sa maison de productions sont par ailleurs condamnés à verser chacun 1 000 euros à la ville de Nice au titre des frais de justice.

« Le maire de Nice avait considéré que les propos tenus lors du spectacle étaient contraires au respect de la dignité humaine et étaient pénalement répréhensibles. Il mettait en avant plus particulièrement des propos portant sur des personnes de confession israélite, notamment Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006, sur la Shoah en comparaison avec d’autres génocides ou la traite des esclaves et sur les homosexuels. L’avocat de M. M’Bala M’Bala et de la société de production organisatrice du spectacle a confirmé lors de l’audience publique que ces propos étaient effectivement tenus lors du spectacle mais qu’ils ne constituaient ni des atteintes à la dignité humaine ni des faits pénalement condamnables et que la mesure d’interdiction constituait une atteinte à la liberté d’expression » précise également le tribunal administratif.

Cette décision du tribunal administratif de Nice est plutôt rare car la justice française a tendance à casser les arrêtés municipaux interdisant les spectacles de Dieudonné. Comme encore le mois dernier à Limoges.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

18 juin 2015

Jour suivant avant

  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.