France : grève des taxis le 25 juin 2015

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 29 juin 2015
Ce jeudi a eu lieu, en France, et particulièrement à Paris, une grève générale des taxis. Ces derniers protestent contre les services de voiture de transport avec chauffeur (VTC), et aussi contre UberPop, marque appartenant à la société américaine Uber, qui exerce l'activité clandestinement[1].

Les professionnels reprochent le caractère déloyal de la concurrence exercée par ces sociétés commerciales, notamment par le non-paiement des licences légales [2]. Des violences sporadiques ont éclaté et ont aussitôt été critiquées unanimement par les principaux membres du gouvernement et une très grande majorité de l'opinion française. La grève se poursuit sur plusieurs jours. François Hollande a cependant déclaré qu'il souhaite « faire interdire le service UberPop ».

Certains conducteurs de taxis se sentent nargués par les chauffeurs d'Uberpop. « Certains prennent une course à 10 mètres de nous et nous font des bras d'honneur ».

Les chauffeurs de taxi toulousains sont très calmes pour le moment. Nous ne répondons pas aux provocations.

— Michaël Debès, président de la Fédération des taxis indépendants de Haute-Garonne

Nous avons été reçus par beaucoup de monde, résume le taxi. Il y a beaucoup de discours mais la réponse se fait attendre.

— un chauffeur de taxi

Un taxi en grève avec des inscriptions contre Uber.
Un taxi en grève avec des inscriptions contre Uber.

Un taxi en grève avec des inscriptions contre Uber.

Une voiture Uber recouverte de farine et d’œufs.
Une voiture Uber recouverte de farine et d’œufs.

Une voiture Uber recouverte de farine et d’œufs.

Deux employés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac encadrent le rassemblement des taxis grévistes sur l'un des ronds-points d'accès à l'aéroport.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Depuis le premier janvier 2015, il est nécessaire de se déclarer pour exercer l'activité de voiture de transport avec chauffeur de par la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur.
  2. Une enquête est également en cours au sujet de la société Uber sur le non-paiement des cotisations sociales.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

29 juin 2015

Jour suivant avant