France : 26 morts dans un tragique accident de car en Isère

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau polonais en berne.

23 juillet 2007. – Un tragique accident de car vient de semer le deuil et la consternation en Isère. Un autobus contenant une quarantaine de pélerins polonais, avait emprunté un axe routier réputé extrêmement dangereux pour les poids lourds et les transports en commun : une descente dangereuse à 12 %.

Il s'agit de la Route nationale 85, dite « route Napoléon », reliant Cannes à Grenoble en passant par les Alpes. C'est en empruntant la « rampe de Laffrey » jusqu'à Vizille que s'est produit le drame. Bien qu'étant interdite à la circulation des poids lourds et des autocars, sauf dérogations particulières du conseil général, le véhicule a bravé l'interdiction. C'est alors que les freins ont lâché. Le véhicule a donc enfoncé le parapet situé dans un virage, avant de chuter sur environ 15 mètres de dénivelé.

Le bilan est lourd : 26 personnes ont perdu la vie et une dizaine gravement blessées. Les victimes rentraient d'un pélerinage depuis Fatima, en passant par Lourdes et Notre-Dame de la Salette (Isère), pour rentrer dans la région de Szczecin.

Selon les premières constatations, le bus ne disposait d'aucune autorisation, ni des équipements spéciaux nécessaire, pour emprunter ce tronçon. Comme il était précisé sur de nombreux panneaux sur cette voie, les poids-lourds et autobus doivent être équipés d'un triple dispositif de freinage pour emprunter celle-ci, ce qui n'était pas le cas de ce bus.

Le Président de la république polonaise, Lech Kaczynski, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, se sont rendus sur les lieux du drame et se sont recueillis un instant. Ils ont rendu visite, par la suite, aux blessés au centre hospitalier de Grenoble.

Déjà de lourds précédents

La population avait déjà connu pareils drames une trentaine d'années auparavant. Le 18 juillet 1973, un autobus belge avait connu un pareil accident, provoquant la mort de 43 personnes.

Sources